Arte klinker
klinkers

Les avantages qu’offrent les pavés en terre cuite

Outre une durée de vie moyenne de 125 ans, plusieurs autres propriétés font encore des pavés en terre cuite le choix parfait.

1. Qualité supérieure

Avantages

Les matériaux en terre cuite sont utilisés depuis déjà des siècles dans le secteur de la construction, et ce pour une bonne raison. La terre cuite constitue un matériau de qualité exceptionnelle pour produire des blocs pour murs intérieurs, des briques de parement et des tuiles, mais aussi des pavés.

Plusieurs propriétés techniques expliquent pourquoi:

  • Faible absorption d’eau
  • Tolérances dimensionnelles minimes
  • Résistance élevée aux cycles gel/dégel
  • Résistance élevée à la flexion
  • Résistance élevée à la glissance
  • Résistance élevée à l’usure et à la décoloration
2. Diversité des couleurs, formats et textures

L’offre de pavés en terre cuite est pratiquement illimitée en matière de couleurs, formats et textures. Les architectes bénéficient ainsi d’une énorme liberté mais, en tant que consommateur, il sera parfois un peu plus difficile de faire son choix. Dans nos showrooms, nous vous aidons à choisir vos pavés en terre cuite.

3. Inaltérabilité des couleurs

Contrairement aux dalles de béton, les pavés en terre cuite ne contiennent aucun colorant. Leur couleur résulte de la combinaison de différentes variétés d’argiles. C’est pourquoi les pavés en terre cuite sont 100% inaltérables. Même après des dizaines d’années d’ensoleillement, vous ne remarquerez pas la moindre décoloration.

4. Matières premières respectueuses de l’environnement

L’argile, la matière première utilisée pour la production des pavés en terre cuite, peut être comparée à une énergie renouvelable. En ce sens que l’argile extraite sera compensée par l’arrivée d’argile nouvelle, déposée par les rivières. Intéressant à savoir: le rapport entre l’argile extraite et l’argile nouvelle déposée par les rivières est d’environ 1:1.

De plus, la majeure partie de notre argile est extraite au niveau local. Ce qui signifie que l’acheminement final des pavés en terre cuite chez vous nécessitera un minimum de transport. D’où une réduction de la pollution et des coûts de transport.

5. Durabilité

La durée de vie des pavés en terre cuite est estimée à 125 ans!

Les dalles de terrasse peuvent se briser assez vite, par exemple si vous laissez tomber des objets lourds. Avec les pavés en terre cuite, vous ne rencontrerez pas ce problème. Ceux-ci sont en effet cuits de la même manière que les briques de parement. Mais à des températures plus élevées, de telle sorte qu’ils sont encore plus résistants.

 

Vous voulez en savoir davantage sur la durabilité des matériaux de construction en terre cuite?

6. Flexibilité du revêtement

L’avantage des pavés en terre cuite par rapport aux revêtements continus, comme l’asphalte, réside dans la flexibilité au niveau de la forme. Les pavés en terre cuite permettent en effet de réaliser facilement des formes complexes, sans pousser le prix de revient à la hausse. Ces pavés s’avèrent avantageux non seulement lors de l’aménagement, mais aussi à long terme. Supposons qu’il vous faille par exemple éventrer une partie de votre allée, vous pourrez alors tout simplement retirer quelques pavés en terre cuite puis les remettre en place par après.

7. Pavés en terre cuite perméables à l’eau

Certains types de pavés en terre cuite sont perméables à l’eau. En d’autres termes, ils sont munis d’écarteurs latéraux qui créent des joints plus larges entre les pavés. Grâce à ces écarteurs, l’eau de pluie pourra pénétrer lentement dans le sol. De telle sorte qu’une grande partie de l’eau de pluie s’infiltrera dans le sol via les joints. Ce qui réduira le volume d’eau qui devra être collecté par les égouts et, donc, le risque d’inondations. Cela contribuera aussi à maintenir les niveaux des nappes phréatiques plus stables.

8. Facilité d’entretien

Les pavés en terre cuite nécessitent particulièrement peu d’entretien. Il suffira de les nettoyer une fois par an. L’argile cuite étant en outre un matériau très résistant, vous pourrez donc utiliser tous les produits nettoyants ordinaires. Le verdissement des pavés en terre cuite sera pratiquement similaire à celui des pavés en béton. Cela dépendra en grande partie de la présence de verdure à proximité du revêtement, du drain ainsi que de la réalisation des joints et des bords du revêtement.

9. Indéformabilité et résistance à l’usure

Aucune usure remarquable

Grâce aux fours tunnels modernes utilisés pour la production de la plupart des pavés en terre cuite, ceux-ci présentent une stabilité dimensionnelle comparable à celles des produits en béton. Certains pavés en terre cuite sont toutefois encore cuits dans des fours à flammes et peuvent dès lors présenter de petits écarts. Mais ce sont précisément ces petits écarts qui font le charme typique de ce type de pavés en terre cuite.

Au cours de leur cycle de vie, les pavés en terre cuite ne présenteront également aucune usure remarquable. Car ils sont constitués de céramique pleine masse à très faible porosité.

Nous vous avons convaincu? Bien!

Abordons maintenant les éléments dont il faut tenir compte pour choisir des pavés en terre cuite. Ou visitez le parc d’exposition de pavés d’un de nos showrooms.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous