Agora Agaatgrijs
Referentie met Agora Agaatgrijs

Forme et texture superficielle des pavés en terre cuite

La forme et la texture superficielle des pavés en terre cuite détermineront en partie l’aspect de l’ensemble de l’ouvrage. Mais ces deux propriétés jouent également un rôle fonctionnel. Quelques explications.

En fonction du processus de production

Il est possible durant le processus de production de donner une texture déterminée à la surface des pavés en terre cuite. Ceux-ci pourront par exemple être sablés au cours de ce processus. De telle sorte qu’ils présenteront non seulement un aspect plus rugueux, mais qu’ils empêcheront également de glisser par temps de pluie ou de gel. D’autres pavés en terre cuite pourront quant à eux être produits avec la méthode ‘wasserstrich’. Ces pavés seront alors démoulés au moyen d’un jet d’eau. Ce qui leur confèrera une texture superficielle légèrement rabotée, tout en conservant la couleur pure du mélange d’argile.

 

Le passage des pavés en terre cuite au tambour: le vieillissement volontaire

Le passage des pavés en terre cuite au tambour constitue un post-traitement destiné à conférer un look vieilli aux pavés. Par ce procédé de vieillissement, les petites arrêtes des bords se briseront, créant ainsi une sorte de look ‘rétro’.

Durant le passage au tambour, les pavés en terre cuite se frotteront les uns aux autres, avec un effet abrasif. Outre les arêtes brisées, la surface sera dès lors également un peu usée.

 

Les chanfreins ou bords biseautés

Certains pavés présentent des chants biseautés, ce que l’on appelle des chanfreins. Ceux-ci offrent plusieurs avantages:

  • Les bords et angles des pavés ne se touchent pas
  • Réduction du risque de dégâts à hauteur des bords
  • Les différences de hauteur entre pavés sont moins visibles

Vous voulez voir et toucher les formes et textures superficielles possibles? Visitez le parc d’exposition de pavés d’un de nos showrooms.

Trouvez des distributeurs près de chez vous

Map of dealers