Infrastructuur project in Deinze met Arte Paars
Klinkers

À quoi les pavés en terre cuite doivent-ils leurs couleurs?

Quand on voit le nombre de couleurs différentes que peuvent arborer les pavés en terre cuite, on pourrait être tenté de croire que nous utilisons des colorants. Mais ce n’est nullement le cas. Les couleurs de nos pavés sont purement le résultat de la conjonction de différents facteurs. Bienvenue dans le monde haut en couleur des pavés en terre cuite.

Les pavés en terre cuite ne se décolorent jamais

Contrairement aux pavés en béton, nous n’utilisons pas de pigments colorés pour nos pavés en terre cuite. Le plus gros avantage de ce choix est le suivant: les pavés en terre cuite ne se décolorent jamais. Même après des dizaines d’années d’ensoleillement direct. Seule une certaine usure peut se produire (aspect vieilli).
 

La conjonction de plusieurs facteurs

Voici les 4 principaux facteurs qui influencent la couleur des pavés en terre cuite:

  • Le mélange d’argile
  • Le sablage
  • Le procédé de cuisson
  • Le post-traitement

Les couleurs des pavés en terre cuite peuvent aller des teintes de gris au bleu, brun, jaune, rouge, etc. Grâce au procédé de cuisson naturel et à l’absence de pigments colorés peuvent se former des nuances colorées, également sur les couleurs unies. Conférant ainsi de la vie à l’ensemble de l’ouvrage. Afin que ces nuances restent les plus subtiles possibles, veillez de préférence à bien mélanger les pavés en terre cuite de différentes palettes.

Conseil: choisissez toujours les pavés en terre cuite sur base d’échantillons. Les photos sur les emballages peuvent donner une fausse image. Vous pourrez vous procurer des échantillons dans les showrooms Wienerberger.
 

Conseils pour la conception de votre projet

En soi, la couleur de vos pavés en terre cuite ne jouera aucun rôle dans la conception finale ou l’exécution de votre projet. Mais vous pourrez tout de même tenir compte de certains points:

  • Choisir des couleurs plus foncées augmentera le risque d’efflorescences. Il faudra dès lors accorder davantage d’attention aux combinaisons de pavés en terre cuite avec des matériaux liés au ciment.

  • Les couleurs plus claires seront quant à elles un peu plus sensibles aux salissures, tant durant la pose que durant les années qui suivront. Un nouveau point dont il faudra tenir compte si vous préférez passer moins de temps à entretenir vos pavés.

  • En utilisant des couleurs contrastantes, vous pourrez par exemple délimiter certaines zones. En rue, il pourra s’agir d’emplacements de parking, mais peut-être voudrez-vous aussi accentuer certaines parties de votre terrasse?
Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous