Installing façabrick

Conseils pour un bon score énergétique

Comment votre habitation peut-elle atteindre un bon score énergétique? En accordant suffisamment d’attention à certains facteurs déterminants pour la valeur d’isolation: l’épaisseur d’isolation, l’étanchéité à l’air et les détails.

1. Appliquez la plus grande épaisseur d’isolation possible

Isoler

Plus vos ambitions seront élevées, plus l’isolation sera épaisse. Mais préparez-vous toutefois aux conséquences.

  • Cela prendra davantage de place 
  • Il faudra accorder davantage d’attention à la ventilation
  • Cela exigera des crochets d’ancrage plus nombreux et plus longs         
  • De même que de l’attention pour la pose des menuiseries extérieures par rapport à l’isolation

2. Pleins feux sur l’étanchéité à l’air

Étanchéité à l’air

Comment réaliser une enveloppe bien étanche à l’air?

  • Un parachèvement à l’enduit côté intérieur (Attention, l’enduit existant sur les murs doit encore être en bon état.)
  • En cas de toiture en pente, un bon pare-vapeur servira de pare-air
  • Une liaison étanche à l’air entre les deux

Vous envisagez de rénover pour atteindre le standard basse énergie ou maison passive? Remplacez dès lors les menuiseries en fonction de l’enveloppe isolante. Un raccord châssis-mur étanche à l’air nécessitera vraisemblablement aussi des travaux d’adaptation.

Vous aspirez au standard maison passive? Vous aurez alors peut-être besoin d’un raccord mur-sol étanche à l’air pour atteindre une étanchéité à l’air de 0,6/h. Tenez donc également compte de travaux d’adaptation au niveau des sols.

3. Investissez dans les détails

Finissage

L’isolation de votre habitation sera aussi performante que son maillon le plus faible. Évitez que se forment dans votre maison bien isolée des endroits pouvant entraîner des déperditions de chaleur indésirables. Ces endroits se situeront souvent à hauteur de nœuds constructifs mal exécutés. On parlera alors de ponts thermiques. La réglementation relative aux nœuds constructifs vaut aujourd’hui exclusivement pour la nouvelle construction, mais en rénovation également, les nœuds constructifs feront la différence. Des détails de qualité signifient dès lors que vous aurez pensé à tous les détails pour une isolation optimale.

Il sera préférable de donner la plus haute priorité aux ponts thermiques qui, avant rénovation, entraînaient des problèmes de condensation. Les ponts thermiques qui n’entraînaient pas de condensation mériteront cependant toujours une attention suffisante et une évaluation approfondie. Contrôlez si ceux-ci pourront encore causer des problèmes de condensation après rénovation.

Vous ambitionnez une rénovation passive ou une rénovation très poussée? Attaquez-vous dès lors à tous les nœuds constructifs en tenant compte de la réglementation en la matière pour la nouvelle construction. S’attaquer à ces détails peut cependant entraîner une augmentation du coût de votre rénovation, des travaux d’adaptation à l’intérieur n’étant pas exclus. Comme par exemple la réalisation de saignées dans la maison pour installer une rupture thermique entre l’isolation du sol et l’isolation du mur.

Plus de conseils de rénovation?

Vous envisagez de rénover? Rénover une maison constitue toujours une mission stressante. Afin de vous aider le mieux possible, nous avons regroupé dans ce dossier de très nombreux conseils et informations utiles pour votre projet de rénovation.

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai