Installing brick slips

Questionnaire Wienerberger

Comment déterminer la solution de rénovation la plus appropriée?
Quels points faibles (nœuds constructifs) voulez-vous éradiquer?

Grâce au questionnaire Wienerberger, vous aurez la réponse. Celui-ci comprend 8 questions ciblées. Car, dans la pratique, il arrivera hélas de se heurter à des restrictions lorsque vous venez d’acheter une maison ou lorsque vous décidez de rénover votre maison après des années.

Concrètement? Les exigences urbanistiques empêchent une rénovation avec des tuiles en terre cuite. Par manque de place, il ne sera pas possible de maçonner un nouveau parement. Ce ne sont là que quelques exemples. 

1. Quelle est la composition de votre mur?

Mur massif? Mur creux? Mur massif après démolition du parement du mur creux d’origine? La réponse à cette question revêt de l’importance pour sélectionner les textes pour cahiers des charges, croquis et esquisses de principe appropriés.

2. La façade se situe-t-elle dans l’alignement et peut-on dépasser de cet alignement?

En cas de réponse par l’affirmative, toute les solutions de Wienerberger sont alors possible. Si l’alignement ne peut être dépassé, les solutions de Wienerberger sont alors possibles uniquement pour un mur creux. On créera alors la place supplémentaire en démolissant le parement existant.

3. Quel espace est disponible pour la rénovation, éventuellement après démolition du parement en cas de mur creux? 10 cm ou plus/moins?

Moins? Vous pourrez alors uniquement envisager une rénovation énergétique avec Façabrick. Si vous disposez de plus de 10 cm, d’autres solutions seront également possibles.

4. Pouvez-vous utiliser des tuiles pour la rénovation ou l’utilisation de briques de parement est-elle exigée (exigence urbanistique)?

Les prescriptions urbanistiques peuvent limiter le nombre de possibilités pour la rénovation. Informez-vous.

5. Des travaux de fondation sont-ils possibles?

Seule la maçonnerie d’un nouveau parement sur une fondation neuve exigera des travaux de fondation. Les autres solutions Wienerberger sont possibles sans travaux de fondation.

6. Les débords et la corniche sont-ils suffisants?

La réponse à cette question revêt de l’importance pour sélectionner les croquis et esquisses de principe appropriés. Si les débords sont insuffisants, il faudra procéder à des adaptations. Wienerberger émet à cet effet plusieurs suggestions pratiques.

7. Les débords latéraux sont-ils suffisants?

Ce sera important pour sélectionner les croquis et esquisses de principe appropriés. Si les débords sont insuffisants, il faudra procéder à des adaptations. Wienerberger propose à cet effet plusieurs solutions pratiques sur ce site Internet.

8. Les châssis seront-ils conservés ou renouvelés?

Ce sera important pour sélectionner les croquis et esquisses de principe appropriés. Si les châssis ont été renouvelés récemment et si la valeur U du vitrage atteint 1,1 W/m²K voire mieux, on pourra envisager de les conserver (en fonction du niveau d’ambition). La conservation des châssis compliquera cependant les raccords entre l’isolation de mur nouvellement placée et le châssis. Souvent, il restera ici un pont thermique. Il faudra dans ce cas contrôler les éventuels problèmes de condensation (potentiels). Si les châssis ont plus de 15 ans, il sera conseillé de les remplacer lorsque vous procéderez à la rénovation énergétique de la façade.

Plus de conseils de rénovation?

Vous envisagez de rénover? Rénover une maison constitue toujours une mission stressante. Afin de vous aider le mieux possible, nous avons regroupé dans ce dossier de très nombreux conseils et informations utiles pour votre projet de rénovation.

Bezoek onze showroom

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur.
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts.
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

 

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Kortrijk