Calculer les matériaux nécessaires

Rénover pour économiser sur votre facture d’énergie

Quels travaux pouvez-vous faire effectuer pour économiser sur votre facture d'énergie?

Isoler une toiture en pente

Deux possibilités s’offrent à vous pour les toitures en pente. Soit l'isolation sera installée entre les chevrons existants, soit sur le côté extérieur de la structure portante (= toiture sarking).

Dans le premier cas, les chevrons devront peut-être être complétés d'un lattis afin de pouvoir placer une couche d'isolation suffisamment épaisse. Une membrane freine-vapeur sera nécessaire. La toiture sarking formera quant à elle un manteau isolant continu sans ponts thermiques et protègera la structure du toit. Pour réaliser une toiture sarking, il vous faudra naturellement retirer la couverture existante. Cette solution s’avèrera dès lors surtout intéressante si vous comptez renouveler la couverture ou l’ensemble de la structure du toit.

Si vous isolez une toiture en pente, vous aurez besoin d’une sous-toiture de qualité. Celle-ci empêchera notamment que l’isolant deviennent humide, de telle sorte qu’il perdrait de sa capacité isolante et vieillirait plus rapidement. Une sous-toiture étanche à l’air retiendra l’air froid et l’humidité à l’extérieur.

Isoler constituera une nécessité si vous voulez utiliser l’espace sous le versant de toiture comme chambre, espace de loisirs ou autre. Mais aussi par exemple si le toit fuit par manque de sous-toiture et lorsque vous retirez les anciennes tuiles et lattes pour installer une nouvelle sous-toiture. Ou si la charpente en bois doit être partiellement ou totalement remplacée.

Interventions populaires pour économiser l’énergie

  • Remplacer le simple vitrage par du vitrage à haut rendement
  • Installer une nouvelle chaudière à haut rendement ou à condensation pour le chauffage
  • Isoler la toiture, avec installation d’une sous-toiture étanche au vent

Les avantages de l’isolation d’une toiture en pente

  • Les toitures en pente renforcent l'architecture de votre habitation.
  • Elles permettent de créer à bon marché de l’espace supplémentaire rapidement utilisable.
  • Elles favorisent la compacité du bâtiment, de telle sorte qu’il y aura moins de déperditions de chaleur.
  • Tous les professionnels de notre pays sont totalement familiarisés avec la technique de la toiture en pente, de telle sorte que vous bénéficierez de façon garantie d'une solution étanche à l'eau qui sera aussi 100% esthétique grâce au large assortiment d'accessoires.

Les toitures en pente forment en outre la solution la plus intéressante au niveau de la récupération de l'eau de pluie: elles permettent de collecter un volume maximal d'eau de pluie et les tuiles en terre cuite n'auront aucune influence négative sur la qualité de l'eau de pluie. Et si l’orientation le permet, vous pourrez vous-même produire de l’énergie avec des panneaux solaires. Calculez vous-même combien d'eau de pluie vous pourrez récupérer avec notre outil pratique.

Des rénovations plus écoénergétiques

Vous voulez encore mieux isoler? Pensez dès lors aussi à isoler les façades extérieures, les menuiseries extérieures et éventuellement le sol. Une isolation de la façade permettra de réduire les ponts thermiques au minimum.

Différentes solutions sont possibles. Vous pourrez revêtir d’une isolation la face extérieure des murs tant massifs que creux. En cas de murs creux, vous pourrez éventuellement aussi retirer le parement de briques ou le revêtement de façade existant et installer une nouvelle isolation contre le mur intérieur porteur (‘la paroi intérieure du mur creux’) ou obturer le creux. Comme finition côté extérieur, vous pourrez opter pour des tuiles en terre cuite, des briques de parement ou des plaquettes.

Il ne sera pas toujours possible d’appliquer une grande épaisseur d’isolation. Spécifiquement pour cette situation a été adopté en Flandre le décret ‘alignement’ qui permet de dépasser cet alignement de 14 cm. Attention : les communes peuvent encore et toujours interdire ce principe via une ordonnance locale. Ne manquez donc assurément pas de vous informer auprès du service de l’urbanisme. Vous y apprendrez directement si un permis est requis pour rénover votre façade.

Vous habitez une maison mitoyenne? Tenez dès lors compte de plusieurs spécificités. La structure du toit sera peut-être reliée à celle d'une ou des deux maisons voisines. Si vous isolez la façade, vous devrez trouver une solution esthétique pour la différence de profondeur par rapport à la maison voisine. Si vous souhaitez également isoler davantage le mur mitoyen, il faudra le faire côté intérieur. Cette option réduira naturellement l’espace intérieur et s’avère très délicate du point de vue technique.

Plus d’informations sur la rénovation écoénergétique:

energie.wallonie.be (Wallonie)
www.leefmilieubrussel.be
 (Bruxelles)
www.energiesparen.be (Flandre)

Plus de conseils de rénovation?

Vous envisagez de rénover? Rénover une maison constitue toujours une mission stressante. Afin de vous aider le mieux possible, nous avons regroupé dans ce dossier de très nombreux conseils et informations utiles pour votre projet de rénovation.

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Action showrooms du 22 février jusqu'au 17 avril. Recevez jusqu'à 325 € de remise !

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai