Stormpan 44 ventilatiepan

Pourquoi et comment ventiler une toiture?

Ventiler les toits revêtus de tuiles en terre cuite s’avère surtout important pour éviter les accumulations d’humidité. Et pour bénéficier des 30 ans de garantie.

Pourquoi ventiler la toiture?

L’humidité dans votre toiture peut être causée par 3 éléments:

  • De la condensation entre les tuiles et la sous-toiture
  • Des fortes pluies ou de la neige poudreuse associées à du vent
  • De l’humidité résiduelle datant des travaux

En ne prévoyant pas de ventilation, l’humidité continuera de s’accumuler, ce qui pourra avoir toutes sortes de conséquences néfastes. Surtout en cas de gel, cela pourra entraîner de graves dégâts. C’est pourquoi la ventilation de la toiture constitue une des conditions pour pouvoir bénéficier de notre garantie de 30 ans sur les dégâts du gel.

En outre, la ventilation du creux entre la couverture et la sous-toiture permettra à la couverture de sécher plus rapidement et, ainsi, de ralentir la formation d’algues.

 

30 ans de garantie sur les dégâts du gel

Notre garantie de 30 ans sur la résistance au gel de nos tuiles fait de Wienerberger un partenaire unique dans le secteur de la construction. Contrairement à d’autres fabricants, non seulement nous fournissons des tuiles en terre cuite neuves pour remplacer les précédentes, mais nous prenons également en charge les coûts afférents à la pose de ces nouvelles tuiles.

Les conditions pour bénéficier de notre garantie de 30 ans:

  • La sous-toiture doit avoir été placée correctement.
  • Les tuiles doivent avoir été posées sur une structure double de contre-lattes et liteaux.
  • Les contre-lattes doivent présenter une épaisseur minimale de 15 mm.
  • Une entrée d'air suffisante doit être présente, soit par une ouverture continue de 15 mm à hauteur de la gouttière, soit par l'utilisation d'une latte de ventilation, soit par la pose d'un nombre suffisant de tuiles de ventilation.
  • Une sortie d'air suffisante doit être présente:
  1. soit par l'utilisation de sous-faîtières ventilantes Koramic posées à sec
  2. soit par l'utilisation d'un nombre suffisant de tuiles de ventilation (en cas de faîtières maçonnées), vous pouvez retrouver ce nombre dans nos prescriptions de pose (p14)
  3. soit par une ouverture continue de 15 mm (en cas de revêtement de façade)
     

Normes légales

Des normes étrangères, telles que BS5534, DIN4108 et DTU 40.21, imposent la ventilation. Comme il n'existe pas de cadre normatif en Belgique concernant la ventilation, Koramic donne des directives. Vu que la structure des toits en France est celle qui se rapproche le plus de la structure des toits en Belgique, nous nous basons surtout pour établir ces directives sur la norme DTU 40.21.

 

Comment ventiler une toiture revêtue de tuiles en terre cuite?

Plusieurs mesures pourront être prises pour ventiler une toiture revêtue de tuiles en terre cuite et ainsi éviter les accumulations d’humidité.

Lorsqu’on parle de ventiler une toiture revêtue de tuiles en terre cuite, on parle de la ventilation entre les tuiles et la sous-toiture et NON PAS celle de la structure de toit sous-jacente. Il est donc interdit de ventiler l'espace situé entre la sous-toiture et l'isolation. Pour éviter cela, il vous faudra colmater les sous-toitures à hauteur du faîte et assurer un raccord parfait à hauteur de la gouttière.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ventiler la toiture.
 

Entrée d'air à hauteur de la gouttière

L'entrée d'air sera idéalement créée en prolongeant la contre-latte d'une épaisseur minimale de 15 mm jusqu'à la gouttière. Cette entrée d'air sera parachevée à l'aide d'un peigne de protection en aluminium pour éviter la pénétration d'oiseaux et d'animaux nuisibles dans la sous-toiture.

Si les circonstances ne permettent pas de prolonger les contre-lattes jusqu'à la gouttière – par exemple parce que la planche de rive a été placée sur les chevrons et non entre ceux-ci –, nous vous conseillons d'utiliser une latte de ventilation.

L'utilisation de cette latte de ventilation vous assurera l'évacuation dans la gouttière de l'eau qui s'infiltre occasionnellement (neige poudreuse, pluie torrentielle en cas de combinaisons précipitations et vents forts, etc.) ainsi qu’une entrée correcte de l'air, nécessaire pour pouvoir bénéficier des 30 ans de garanties de Koramic. Pour de plus amples informations concernant les dimensions et la pose du produit, nous vous renvoyons vers la page consacrée à la latte de ventilation parmi les accessoires techniques.
 

Evacuation d'air à hauteur de la faîtière

Sous-faîtière ventilante

Solution A

Pour obtenir une bonne évacuation d'air à hauteur de la faîtière, il est très important d'assurer une bonne circulation d'air sous la latte de faîtière. A cet effet, il sera préférable pour poser celle-ci d'utiliser le support de latte faîtière ajustable.

Dans la pratique, nous observons souvent que la construction de la latte faîtière s'effectue avec des restes de liteaux. La circulation d'air en sera ainsi fort réduite et, dans certains cas (lorsqu'aucune ouverture n'est laissée) même nulle. Notre préférence va toutefois à une des deux solutions reprises ci-dessus, car on obtiendra ainsi une ventilation homogène sur toute la longueur du toit. Pour des infos spécifiques, nous vous renvoyons vers les Accessoires Techniques.

Pour la ventilation à hauteur de la faîtière, notre gamme comprend 4 types sous-faîtières différents:

Pour la pose de faîtières avec emboîtements:

  • Alu-Rol
  • Grafi-Rol
  • Flexi-Rol

Pour la pose à sec de faîtières sans emboîtements:

  • Quick-Fix

Tuiles de ventilation

Solution B

Les tuiles de ventilation seront installées dans la seconde rangée sous la faîtière pour les toitures dont les faîtières ont été fixées dans le mortier ou davantage vers le centre du versant en cas de très longs versants (longueur > 10 m). Le nombre de tuiles de ventilation dépendra de la pente du toit, de la longueur du versant et du type de tuiles que vous utiliserez.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous