Ventiler les toits revêtus de tuiles en terre cuite s’avère surtout important pour éviter les accumulations d’humidité. Et pour bénéficier des 30 ans de garantie.

Ventiler les toits revêtus de tuiles en terre cuite s’avère surtout important pour éviter les accumulations d’humidité. Et pour bénéficier des 30 ans de garantie.
L’humidité dans votre toiture peut être causée par 3 éléments:
En ne prévoyant pas de ventilation, l’humidité continuera de s’accumuler, ce qui pourra avoir toutes sortes de conséquences néfastes. Surtout en cas de gel, cela pourra entraîner de graves dégâts. C’est pourquoi la ventilation de la toiture constitue une des conditions pour pouvoir bénéficier de notre garantie de 30 ans sur les dégâts du gel.
En outre, la ventilation du creux entre la couverture et la sous-toiture permettra à la couverture de sécher plus rapidement et, ainsi, de ralentir la formation d’algues.
Notre garantie de 30 ans sur la résistance au gel de nos tuiles fait de Wienerberger un partenaire unique dans le secteur de la construction. Contrairement à d’autres fabricants, non seulement nous fournissons des tuiles en terre cuite neuves pour remplacer les précédentes, mais nous prenons également en charge les coûts afférents à la pose de ces nouvelles tuiles.
Les conditions pour bénéficier de notre garantie de 30 ans:
Des normes étrangères, telles que BS5534, DIN4108 et DTU 40.21, imposent la ventilation. Comme il n'existe pas de cadre normatif en Belgique concernant la ventilation, Koramic donne des directives. Vu que la structure des toits en France est celle qui se rapproche le plus de la structure des toits en Belgique, nous nous basons surtout pour établir ces directives sur la norme DTU 40.21.
Plusieurs mesures pourront être prises pour ventiler une toiture revêtue de tuiles en terre cuite et ainsi éviter les accumulations d’humidité.
Lorsqu’on parle de ventiler une toiture revêtue de tuiles en terre cuite, on parle de la ventilation entre les tuiles et la sous-toiture et NON PAS celle de la structure de toit sous-jacente. Il est donc interdit de ventiler l'espace situé entre la sous-toiture et l'isolation. Pour éviter cela, il vous faudra colmater les sous-toitures à hauteur du faîte et assurer un raccord parfait à hauteur de la gouttière.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ventiler la toiture.
L'entrée d'air sera idéalement créée en prolongeant la contre-latte d'une épaisseur minimale de 15 mm jusqu'à la gouttière. Cette entrée d'air sera parachevée à l'aide d'un peigne de protection en aluminium pour éviter la pénétration d'oiseaux et d'animaux nuisibles dans la sous-toiture.
Si les circonstances ne permettent pas de prolonger les contre-lattes jusqu'à la gouttière – par exemple parce que la planche de rive a été placée sur les chevrons et non entre ceux-ci –, nous vous conseillons d'utiliser une latte de ventilation.
L'utilisation de cette latte de ventilation vous assurera l'évacuation dans la gouttière de l'eau qui s'infiltre occasionnellement (neige poudreuse, pluie torrentielle en cas de combinaisons précipitations et vents forts, etc.) ainsi qu’une entrée correcte de l'air, nécessaire pour pouvoir bénéficier des 30 ans de garanties de Koramic. Pour de plus amples informations concernant les dimensions et la pose du produit, nous vous renvoyons vers la page consacrée à la latte de ventilation parmi les accessoires techniques.