Reference photo new construction apartment in Mariakerke

Les avantages des toitures en pente revêtues de tuiles en terre cuite

Vous hésitez entre une toiture plate et une toiture en pente? Plusieurs arguments vous convaincront d’opter pour une toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite.

Les avantages esthétiques des toitures en pente

Les goûts ne se discutent pas, et ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Car, c’est un fait: les toitures en pente offrent beaucoup plus de possibilités que les toitures plates. Votre architecte pourra ainsi choisir parmi toute une série de types de toitures en pente:

  • Toiture à deux versants
  • Toiture en appentis
  • Toiture papillon
  • Toiture en arête ou toiture pyramidale
  • Toiture mansardée
  • Toiture cintrée
  • Toiture shed

Les 8 atouts pratiques des toitures en pente

 

1 – Peu d’entretien

Les toitures en pente revêtues de tuiles en terre cuite exigent particulièrement peu d’entretien. En outre, vous trouverez dans l’assortiment de Koramic plusieurs tuiles en terre cuite ayant bénéficié d’un traitement de surface supplémentaire réduisant encore davantage la nécessité de les entretenir.

2 – Aucun risque de dégâts des eaux

En raison de la forme de la toiture en pente, l’eau de pluie s’évacue plus rapidement et la neige tombe plus vite du toit. Toute surcharge en cas de chutes de neige anormales est ainsi exclue.

3 – Réutilisation maximale de l’eau de pluie

Placez un tonneau d’eau de pluie ou faites installer une citerne à eau de pluie et vous pourrez récupérer et réutiliser jusqu’à 95% de l’eau de pluie. Vous soulagerez ainsi l’environnement et réaliserez des économies.

4 – Protection contre la surchauffe

Vous pourrez prolonger la toiture en pente revêtue de tuiles au-delà de la façade. Vous créerez ainsi un débord qui servira de protection solaire passive en été, mais qui, en hiver (en raison de la position plus basse du soleil), laissera tout de même pénétrer les rayons du soleil bienvenus dans la maison.

5 – Support idéal pour panneaux solaires

L’inclinaison idéale pour des panneaux solaires est de 35°. Même si l’inclinaison de votre toit s’en écarte de quelques degrés, une toiture en pente reste idéale pour installer des panneaux solaires. De plus, diverses collections de tuiles renferment également des accessoires en terre cuite pour le passage des câbles nécessaires lors de l’installation de panneaux solaires sur le toit.

6 – Les toitures en pente sont compactes

Le cercle constitue la forme optimale pour utiliser le plus d’espace possible. Dessinez dans ce cercle un carré surmonté d’un triangle et vous verrez que vous gagnerez de l’espace supplémentaire avec une toiture en pente par rapport à une toiture plate.

7 – Possibilité d’une étanchéité à l’air parfaite

Les exigences en matière d’isolation deviennent de plus en plus sévères. Une toiture en pente répondra parfaitement aux exigences toujours plus hautes. Celle-ci pourra être rendue parfaitement étanche à l’air en toute simplicité, pour ainsi empêcher les déperditions de chaleur.

8 - Flexibilité

L’espace sous la toiture en pente constituera un espace supplémentaire par rapport aux habitations à toiture plate. Vous pourrez utiliser celui-ci librement comme grenier, salle de jeux, chambre supplémentaire…

9 - Une esthétique durable

Grâce à leur couleur obtenue de manière naturelle lors du processus de cuisson ou résultant d’un procédé d’engobage ou d’émaillage, les tuiles en terre cuite sont inaltérables sous l’effet du soleil et des rayons UV. Pour ces derniers procédés, une fine couche colorée est cuite dans l’argile. Garantissant ainsi un résultat esthétiquement beaucoup plus durable qu’une finition par coating.

10 - Une solution circulaire

La toiture en pente offre l’avantage que tous ses composants peuvent être démontés en toute simplicité et être réutilisés. Le caractère durable des tuiles en terre cuite porte non seulement sur leur longue durée de vie, mais aussi sur leur passeport écologique. Après démolition, les tuiles en terre cuite pourront éventuellement être réutilisées à la fin de leur cycle de vie comme matière première pour la production de matériaux d’une qualité haut de gamme identique.

La toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite est durable

Les tuiles en terre cuite Koramic sont produites localement, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de transport et la pollution environnementale inhérente à ces transports.

Mais ce n’est pas tout. La durée de vie des tuiles en terre cuite revêt encore une plus grande importance que leur processus de production écologique. Différentes études ont été réalisées et le résultat est sans appel: les tuiles en terre cuite ont une durée de vie de facilement 150 ans!

Bon à savoir: 21% des toitures en pente revêtues de tuiles en terre cuite datant d’avant 1900 possèdent encore et toujours leur couverture en tuiles de terre cuite d’origine.

 

La toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite est abordable

Le bureau de consultance énergétique renommé 3E a comparé le coût d’une toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite et celui des autres alternatives. Voici sa conclusion pour le coût d’investissement initial: jusqu’à une inclinaison de 36°, la toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite s’avère plus avantageuse.

Mais à plus long terme, nous remarquons que le degré d’inclinaison maximum continue d’augmenter pour faire de la toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite un investissement intéressant:

  • Coût d’investissement initial avantageux pour une inclinaison jusqu’à 36°
  • Après 30 ans: avantageux pour une inclinaison jusqu’à 40°
  • Après 60 ans: avantageux pour une inclinaison jusqu’à 45°
Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous