Tuiles de rive pour assurer la transition entre la toiture et la façade

Avec des tuiles de rive en terre cuite, vous pourrez réaliser une finition esthétique des rives du toit et permettre une jolie transition entre la toiture revêtue de tuiles en terre cuite et les pignons.

Tuile plate 301 - Plan de pose transversale de la toiture au niveau de la tuile de rive - système français
Tuile plate 301 - Plan de pose transversale de la toiture au niveau de la tuile de rive - système français

La tuile de rive dispose d’un ‘rabat’ qui, depuis le toit, déborde sur le matériau de parement. Entre ce rabat et l’extérieur de la structure – il peut aussi s’agir d’une planche de rive – doit être prévu un espace de minimum 10 mm. Le plan de pose ci-contre vous propose un exemple concret.

Cette distance de minimum 10 mm est nécessaire pour permettre le déplacement de la tuile de rive. De tels déplacements peuvent être provoqués par les mouvements du pignon ou le retrait des liteaux. Ce dernier phénomène, surtout, peut entraîner un déplacement relativement important. Des contre-lattes ou liteaux récemment trempés ou devenus humides à cause de la pluie pourront entraîner un déplacement de 5 mm.

Pour des explications plus détaillées relatives à la pose des tuiles de rive en terre cuite, consultez la Note d’Information Technique 240 “Toitures en tuiles” du CSTC.

Koramic bird spikes
Koramic peigne de protection en aluminium contre les oiseaux

Peigne de protection en aluminium

Il pourra arriver que des oiseaux ou de petits nuisibles tentent d’aller se nicher sous les tuiles en passant par l’espace entre la tuile de rive et la façade. Vous pourrez éviter cela en installant un peigne de protection contre les oiseaux. Koramic propose à cet effet des peignes de protection en aluminium.

Koramic tile hook on the side
Koramic crochet de tuile latéral

Crochets pour tuiles de rive

Comme pour les tuiles en terre cuite traditionnelles, Koramic a prévu des fixations spécifiques pour fixer les tuiles de rive. La meilleure manière consiste ici à utiliser des vis, équipées d’une rondelle en caoutchouc (vis avec rondelle en EPDM). Pour certains modèles, il sera nécessaire de combiner ces vis avec des crochets. Pour davantage de prescriptions de pose et de fixation, nous vous renvoyons au chapitre “Fixation” ainsi qu’aux normes actuellement en vigueur.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous