Un trait d’union entre le passé et le futur
La brique évoque la nostalgie et crée un lien palpable avec l'histoire de l'architecture. L’application de ce matériau de façon moderne dans des formes arrondies et organiques crée un trait d’union entre la tradition et l’innovation. Cette approche crée un sentiment d'authenticité et de continuité tant dans les centres-villes historiques que dans les nouveaux quartiers. Dans le même temps, la brique confère aux bâtiments une identité unique. L'utilisation de la brique rappelle les métiers anciens, mais dans un contexte moderne qui reste pertinent pour l'architecture contemporaine. Reflétant ainsi la recherche d’un équilibre entre tradition et modernité. Le minimalisme et les matériaux industriels qui ont dominé le paysage pendant des années, voient aujourd’hui émerger une architecture qui permet de la variation, du caractère et de la profondeur émotionnelle. La brique, en tant que matériau polyvalent et durable, joue ici un rôle clé. Elle comble le fossé entre le classique et le moderne et permet aux architectes de créer des concepts correspondant à leur environnement, au niveau tant visuel qu’émotionnel.
Équilibre entre tradition et innovation
Plusieurs architectes de premier plan ont déjà expérimenté avec ces formes organiques ainsi qu’avec cette réintégration de la brique dans l'intérieur. Souvent motivés par la recherche d'un équilibre entre tradition et innovation. Alors que les techniques de construction modernes permettent d'intégrer la brique d’une manière nouvelle et inhabituelle, le lien avec les métiers anciens permet aux bâtiments de dégager une sensation d'intemporalité et de continuité. Vincent Van Duysen, par exemple, a intégré la brique dans la façade et dans l'intérieur de son projet de loft Graanmarkt 13 afin de créer une ambiance rustique mais raffinée. Au moyen de matériaux et techniques de construction locaux, il crée une sensation d'authenticité et de lien avec le paysage.
(Photo de droite : Avec le regain de popularité des matériaux naturels authentiques, les revêtements de sol en terre cuite font également leur retour. Une tendance dans laquelle s’inscrivent parfaitement les pavés en terre cuite. Poser les mêmes pavés en terre cuite à l'intérieur et à l'extérieur permettra de créer un lien visuel passionnant entre les espaces, rajoutant ainsi à l’esthétique de l’ensemble. Concept : Architecte Sophie Van Noten, Antwerpen)