"Les architectes ont la réputation d’être des mordus d’esthétique. Pourtant, dans notre propre pays, je constate que de nombreux cabinets s'approprient une esthétique qui découle du processus ou de la méthode de construction. L'époque des cubes blancs est révolue. Je perçois plutôt aujourd’hui une tendance à réduire les matériaux de finition. Le gros œuvre devient le parachèvement. Dans ce cas, ce sont surtout les matériaux les plus durables qui sont retenus et ceux-ci peuvent même avoir l'apparence du gros œuvre.
Vos produits se prêtent bien à la construction circulaire. Vous exploitez les matières premières au niveau local, l'impact environnemental est relativement bon pour des applications réversibles, vos produits sont de qualité et durables. Mais je trouve également l'aspect social important: le Belge a une brique dans le ventre. Derrière cette culture de la brique se cache toute une économie, une tradition et un savoir-faire. Opter pour la brique aide donc à soutenir le tissu social."
À propos de MAKER
MAKER est un cabinet d’architecture gantois qui privilégie la construction durable et en a fait son expertise. Dans ses solutions en matière de conception, il recherche des solutions durables en mettant l'accent sur la circularité. Ces dernières années, le cabinet a acquis des connaissances et une expérience qui facilitent la pollinisation croisée entre la recherche et le développement d'une part, et la réalisation de projets d'autre part. Par le biais d'une recherche et d'une documentation axées sur la conception, MAKER aspire à une réutilisation maximale des matériaux appliqués ainsi qu’à des solutions tournées vers l’avenir et adaptées au changement.
Projet 'Tuighuisstraat’
Pour le site de la société de logements sociaux courtraisienne Wonen Regio Kortrijk, wienerberger s'est associé à MAKER pour encadrer la récupération des tuiles et des briques de parement de 18 logements existants. Après la démolition sélective, wienerberger a supervisé les essais effectués sur les matériaux récupérés ainsi que l’étude visant à pouvoir réutiliser ceux-ci correctement. Concrètement, les architectes ont ici opté pour une maçonnerie avec un mortier de chaux. De telle sorte que la brique de parement pourra encore être parfaitement récupérée par la suite.