Au moyen du processus de production Retro, nous traitons les briques de base. Ce processus consiste à passer celles-ci au tambour et à ajouter un mélange de ciment sous forme de poudre ou liquide. Conférant ainsi aux briques un aspect différent.
Au moyen du processus de production Retro, nous traitons les briques de base. Ce processus consiste à passer celles-ci au tambour et à ajouter un mélange de ciment sous forme de poudre ou liquide. Conférant ainsi aux briques un aspect différent.
Notre division Retro joue un rôle très important: elle produit toute l’année, comprend 3 équipes et assure la production des collections Retro, Rustica, Domus et Impérium.
Nous avons procédé à une campagne de mesures des taux de poussière en 2014 et 2017. Celles-ci ont révélé que les collaborateurs de la division Retro étaient fortement exposés à la poussière et qu’il fallait apporter des améliorations.
Après concertation avec le comité de prévention local afin de déterminer la meilleure solution, nous avons introduit une demande d’investissement pour l’installation d’un système d’aspiration des poussières. Nous avons confié la réalisation de ce projet à l’entreprise Keller.
L’entreprise Keller a tout d’abord commencé par analyser la situation. Après cette analyse - et en accord avec les équipes de Péruwelz - ont été entreprises les actions suivantes:
Entamés le 8 octobre 2018, les travaux se sont terminés le 20 mars 2019 avec la mise en service définitive du filtre d’aspiration.
Ce projet requérait une bonne préparation ainsi qu’une bonne collaboration entre tous les services: sécurité - production - logistique ainsi que l’entreprise Keller. L’installation a en effet été réalisée sans mettre l’atelier à l’arrêt. Et, finalement, tant le budget que le deadline ont été respectés. De plus, il n’y a eu aucun accident ou incident à déplorer.
Une nouvelle campagne de mesures des taux de poussière a été menée par l’entreprise Becoh le 29 mars 2019. Les résultats indiquaient une baisse de ± 75% par rapport aux valeurs enregistrées en 2014 et 2017.
Le filtre installé est également conforme aux normes de bruits internes (pour nos collègues) et externes (pour les riverains) ainsi qu’aux normes en matière d’émissions atmosphériques.
Le chef d’équipe Rudi Merlin, actif depuis déjà 3 ans dans l’atelier RETRO, est très content du résultat. À l’instar de ses collègues, il a constaté une amélioration évidente de la qualité de l’air.
Il ajoute aussi qu’il y a eu, pendant toute la durée du projet, une très bonne coordination entre les ouvriers et les équipes de l’entreprise Keller.
Bref, que du positif!