Reference photo renovation and new construction office in Moeskroen

Construction durable et circulaire

Constructions durables et réutilisation des matériaux.

La conception et la construction durables et circulaires impliquent une réflexion préalable sur l'utilisation (future). 

Conception circulaire flexible

Tout commence donc par une conception circulaire flexible. Les architectes veillent à ce que les bâtiments soient conçus pour être adaptables, et à ce que les pièces soient réparties de manière adaptable et polyvalente. La stratification des bâtiments constitue également un facteur important dans une conception circulaire flexible. Grâce à cette stratification, chaque couche peut notamment être adaptée ou renouvelée individuellement, en fonction de la durée de vie ou des besoins, sans que les autres couches n'en souffrent. Favorisant ainsi la conservation et la réutilisation des matériaux.

Autre facteur important également: la maniabilité et la compatibilité des matériaux. Plus les produits peuvent être utilisés dans différentes situations et plus ils sont faciles à manipuler, plus ils auront de chances de pouvoir servir en tant que produits de réemploi.

Wienerberger Sustainable & circular building

Échelle de Lansink

L'échelle de Lansink constitue la base de la construction circulaire. Nous essayons d'intégrer le plus possible ses principes dans notre politique. Nous nous concentrons donc d’abord et surtout sur un produit durable ayant une longue durée de vie, et sur la capacité à conserver ces produits dans les bâtiments. Ensuite, nous réfléchissons à la réutilisation et au recyclage. 

  • Prévention: éviter les déchets. Prévention contre le vieillissement, les dégradations, la perte de capacité technique... Pour la construction circulaire sont utilisés des matériaux durables ayant une longue durée de vie. 

  • Réutilisation: réutiliser les matériaux. Une fois le bâtiment arrivé à la fin de sa durée de vie, la réutilisation des matériaux forme l'étape suivante. Des systèmes démontables et la conservation de la valeur des matériaux revêtent ici une grande importance. 

         - ClickBrick: un système de construction circulaire unique permettant de superposer des briques à sec, pour construire des façades rapidement et facilement démontables et remontables.  

       - Des tuiles comme bardage de façade: outre pour le toit, les tuiles peuvent aussi être utilisées comme bardage de façade. Elles sont alors fixées à une structure en bois à l'aide de vis et de crochets à tuiles. Les tuiles sont ainsi démontables et remontables, et donc réutilisables. 

       - Briques de parement maçonnées avec des mortiers de chaux: les mortiers de chaux et les mortiers bâtards permettent un démontage des briques plus facile que les mortiers de ciment. Pour un centre d'accompagnement pour personnes souffrant de handicaps sensoriels à Oostkamp, par exemple, l'architecte Gino Debruyne a opté pour un mortier bâtard (mortier de chaux) afin de rendre le bâtiment adaptable à un éventuel futur changement de fonction.  

       - Pavés en terre cuite posés dans un lit de sable: lorsque les pavés en terre cuite sont posés dans un lit de sable au lieu de stabilisé, ils peuvent être facilement démontés et réutilisés.

  • Recyclage: traiter les déchets et les transformer en nouveaux produits. Lorsque la réutilisation n'est plus possible, nous réfléchissons au recyclage. Dans notre production, par exemple, tous les déchets de cuisson sont broyés et réutilisés. Le broyage des déchets de démolition, plus particulièrement des débris en terre cuite, est aujourd’hui pleinement à l’étude. Tous nos blocs pour murs intérieurs Porotherm ont également été certifiés et arborent le label C2C (Cradle to cradle) niveau Argent.

Green Deal Construction Circulaire

Le 22 février 2019, le ministre flamand de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture a lancé le "Green Deal Construction Circulaire", une initiative de Vlaanderen Circulair, de l'OVAM et de la Confédération Construction flamande. Par cet engagement commun, les producteurs de matériaux de construction, les entreprises de construction et les autorités, entre autres, travailleront ensemble pour, à l’avenir, faire de la construction circulaire en Flandre une réalité quotidienne. Une mission à laquelle Wienerberger se réjouit également de participer.

Un premier projet à Courtrai (des cabinets d’architectes MAKER / TETRA) prévoit la réutilisation de tuiles et briques de parement vieilles de 100 ans, associées à des briques de parement neuves, ainsi que l’utilisation de mortier bâtard comme technique de maçonnerie.

Une construction durable affiche une longue durée de vie et un faible impact environnemental initial. Deux études indépendantes ont démontré que les produits en terre cuite de Wienerberger répondent entièrement à ces deux exigences de base.

© Maker Architecten en Wonen Regio Kortrijk

Même si l’argile - la matière première de base pour la fabrication de matériaux de construction en terre cuite - est disponible en suffisance, Wienerberger accorde énormément d’attention à la capacité à réutiliser ses produits finis ainsi qu’à leur recyclage. Comme l’illustre à merveille un chantier de la société de logements sociaux Wonen Regio Kortrijk.

Avec le démarrage de la construction du ‘Quartier Durable’ à Waregem en 2014, Wienerberger lançait un projet pilote marquant: un quartier totalement construit suivant une approche durable ; et ce tant au niveau écologique qu'économique et social. Soutenu par une vision tournée vers l'avenir, mais respectueuse des traditions belges de la construction. 

Schrijf je in op de nieuwsbrief

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.