Music for Life

Wienerberger, défenseur des bonnes causes

En Belgique, Wienerberger est devenu un des plus gros acteurs sur le marché des matériaux de construction. Depuis quelque temps, notre équipe de diversité nous organise plusieurs chouettes événements. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de réalisations pour des bonnes causes. 

50 Pro-argile participent au Relais pour la Vie

Depuis déjà deux années consécutives, une équipe de 50 Pro-argile court pour la bonne cause en septembre. Au cours du Relais pour la Vie, une initiative de la Fondation contre le cancer, les équipes marchent ou courent sur un parcours durant 24 heures. L’objectif consiste à ce qu’au moins une personne de l’équipe soit toujours présente sur la piste, le symbole de la lutte perpétuelle des patients et de leurs proches contre la maladie.

Chaque société participante prévoit également un stand pour collecter des fonds supplémentaires. Chez Wienerberger en 2017, les enfants (mais aussi les adultes) pouvaient ‘pêcher’ des lots et se faire tirer le portrait dans une photo-box. En 2018, un bar à cava avait été aménagé et tout le monde pouvait acheter une brique et la colorier, et ainsi construire une pyramide du Relais pour la Vie.

Pourquoi le Relais pour la Vie, précisément?

Nele Deslé, Elien Vanmeerhaeghe et Joachim Hollevoet sont depuis 2017 les initiateurs et locomotives du projet Relais pour la Vie au sein de Wienerberger. Ils nous expliquent pourquoi:

“En participant au Relais pour la Vie, nous formons ensemble, avec les collègues, la famille et les amis, une famille de Pro-argile. Nous poursuivons tous le même objectif, chacun avec sa motivation personnelle. Chacun de nous a déjà été confronté au cancer, c'est précisément pour cette raison qu’il est important de le combattre ensemble.”

Comment se déroulent les 24 heures du Relais pour la Vie?

Le Relais pour la Vie débute par une cérémonie d’ouverture, lors de laquelle toutes les équipes sont présentées une par une. Les ‘Battants’ (personnes ayant vaincu le cancer ou en cours de traitement) ouvrent ensuite le Relais pour la Vie par un tour d’honneur. Lors du deuxième tour se joignent à eux les ‘soignants’, tous ceux qui ont aidé ou soutenu des personnes atteintes de cancer dans la lutte contre leur maladie.

Le soir a lieu l’impressionnante cérémonie des bougies. Ce moment sert à commémorer la mémoire des personnes décédées du cancer, à soutenir les personnes qui se battent actuellement contre la maladie et à célébrer ceux qui l’ont vaincue. Celui qui achète une bougie peut la personnaliser et laisser sur celle-ci un message ou un vœu. Chaque lueur est une marque d’espoir, de réconfort, de souvenir, de reconnaissance.

Durant la cérémonie de clôture sont remerciés tous les collaborateurs du Relais pour la Vie, avant de dévoiler le montant des fonds collectés. En 2017, le Relais pour la Vie à Courtrai a permis de collecter 186.849 euros, et même 242.360 euros en 2018!

Ces montants ont été reversés à la Fondation contre le Cancer.

Qu’est-ce que La Fondation contre le Cancer?

La Fondation contre le Cancer (www.cancer.be) joue un rôle important dans trois domaines, en toute indépendance et transparence:

  • la science
  • l’accompagnement des malades et de leurs proches
  • le dépistage et la prévention

Son expertise est reconnue au niveau national et international. 

 

Wienerberger soutient De Warmste Week 

Depuis quelques années ont été créées sur les sites de Wienerberger des équipes de diversité dont l’objectif consiste à élever le bien-être psycho-social des collaborateurs. Au siège principal de Courtrai, l’accent est mis sur le rapprochement des collaborateurs actifs dans les différents départements, pour ainsi créer des relations de travail plus soudées et encore améliorer l’ambiance de travail.

Toute une série d’actions ont été organisées:

  • Repas crêpes
  • Déjeuner italien avec un éventail de délicieuses sauces
  • Bar à pitas
  • Saint-Nicolas est également venu récompenser les enfants sages
  • L’été, nous avons savouré une crème glacée ensemble
  • À Halloween, nous nous sommes fait peur entre les chaudrons de potage au potiron
  • Le midi ont été organisées des ‘Power Hours’, durant lesquelles un de nos collègues expliquait chaque fois dans le détail ce qu’il ou elle était précisément en train de faire
  • Par une belle journée de fin d’été, nous avons planté des bulbes de jacinthes dans notre jardin d’entreprise afin de donner encore davantage de couleurs au printemps chaque année

Tout cela a non seulement suscité de très nombreuses réactions positives et a rapproché les collègues, mais nous a aussi permis de récolter - grâce aussi à un don généreux de la direction - tant en 2017 qu’en 2018 pas moins de 5.000 euros que nous avons pu verser à la bonne cause. Nos collègues Jens, Nick, Nicolene et Hans sont allés remettre le chèque au domaine Puyenbroeck durant l’opération de solidarité De Warmste Week (La Semaine la Plus Chaude, ndt.) de Music For Life. En 2017, nous avions choisi comme bonne cause le Kinderkankerfonds (Fondation flamande de lutte contre le cancer chez les enfants) et, en 2018, SOS Villages d’Enfants.

Qu’est-ce que le Kinderkankerfonds?

L’asbl flamande Kinderkankerfonds apporte un soutien financier et psychologique aux enfants souffrant du cancer et à leurs proches. Le traitement accroît toujours plus les chances de guérison, mais il est long et s’accompagne souvent de complications en tous genres. L’enfant est quoi qu’il en soit confronté à des désagréments et douleurs. Les parents sont démunis face à la crainte, à l’incertitude et au sentiment d’impuissance. Pour motiver ces enfants et leurs parents à tenir bon et pour rendre le traitement supportable, de nombreux soins supplémentaires sont nécessaires.

Qu’est-ce que SOS Villages d’Enfants?

1 enfant sur 10 dans le monde grandit sans l’amour et les soins d’une famille. En Belgique, cela concerne 1 enfant sur 25. Cela compromet sérieusement leur sécurité, leur développement et leur avenir. SOS Villages d’Enfants veille à ce que ces enfants grandissent dans un foyer chaleureux pour qu’ils puissent retrouver leur insouciance et devenir des adultes autonomes et responsables. En Belgique, mais aussi dans 134 autres pays à travers le monde.

Chez Wienerberger, nous sommes ravis de pouvoir aider la fondation dans sa mission.

Tom Moons (SOS Villages d’Enfants): “L’argent collecté lors de l’opération de solidarité De Warmste Week sera utilisé pour la Maison Simba de Liedekerke, où des enfants entre 0 et 3 ans bénéficient d’un nouveau foyer. À ce jeune âge, un développement sain revêt une très grande importance. Des études ont montré que chaque euro investi dans le développement des enfants en bas âge représente un gain de 4 à 9 euros pour la société.” 

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2018)

Lisez plus