Wienerberger, la passion des matériaux de construction, mais pas uniquement...

Le no man’s land à Ypres, où de nombreux soldats ont laissé leur vie durant la Première Guerre Mondiale. Tel était l’endroit parfait pour ComingWorldRememberMe, un projet artistique dans le cadre des commémorations du centenaire de cette sombre page des livres d’histoire.

ComingWorldRememberMe avec l'asbl Kunst

Le 29 mars 2018 a été officiellement inaugurée l’installation de ‘land art’ ComingWorldRememberMe dans le no man’s land du domaine provincial De Palingbeek à Ypres (Zillebeke). Un moment qui restera gravé dans nos mémoires.

L’initiative de ce projet émanait de la Province de Flandre Occidentale dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. La réalisation de ce projet était entre les mains de l’asbl Kunst, d’après un concept signé par l’artiste Koen Vanmechelen. L’approche participative mise en avant par l’intendant Jan Moeyaert pour la réalisation de cet événement de grande envergure constituait une véritable prouesse pour la Belgique. 

 

Wienerberger a été un partenaire enthousiaste

Wienerberger a adhéré à ce projet artistique en 2013. L’objectif consistait à produire 600.000 statuettes en terre cuite. Symbolisant le nombre de victimes tombées sur le sol belge durant la Première Guerre Mondiale.

Chaque œuvre en terre cuite a été réalisée par des individus, en Belgique et à l’étranger, dans le cadre d’ateliers tant fixes (à Ypres & Nieuport) qu’itinérants (écoles, associations, communes, etc.).  Moyennant une faible contribution, il était possible de participer en tant que marraine ou parrain à cette initiative de grande envergure.

La première moitié de ces contributions a été utilisée pour couvrir les coûts logistiques tandis que la seconde a été utilisée par l’asbl Kunst et la Province pour soutenir deux bonnes causes. 

Wienerberger est intervenu dans ce projet en tant que partenaire qui, outre la mise à disposition de ses connaissances et son savoir-faire, s’est également chargée de fournir la matière première, de sécher et cuire les statuettes, puis de les stocker et, finalement, de les transporter vers le domaine De Palingbeek. 
 

Permettre au public de découvrir l’art de la terre cuite

Durant la préparation de la phase publique du projet, nous avons surtout étudié la faisabilité des statuettes. L’objectif consistait à ce que les visiteurs non-initiés des ateliers puissent, en une seule tentative, réaliser une statuette devant procurer une sensation de stupéfaction lors de son démoulage. Tout cela sans que petits et grands ou jeunes et moins jeunes ne doivent déployer des talents surnaturels ni courir le moindre risque de blessure.

Réaliser des statuettes creuses a permis de produire les sculptures en terre cuite avec nos processus de séchage et cuisson standards. La texture et les variations de couleur ont été obtenues par sablage et grâce à des pigments de couleur. Pour impliquer également les plus petits, nous avons conçu un modèle ‘mini’, mais permettant d’utiliser les mêmes techniques de production. 

Des essais jusqu’à un véritable processus de production

Lors des deux premières années de production, la capacité de production des statuettes a atteint son rythme de croisière. Lors de l’évaluation du projet à mi-chemin, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il allait falloir, comme attendu, élever la capacité de production pour atteindre l’objectif de 600.000 statuettes. Cela avait été calculé dès le début du projet; il ne fallait plus que trouver une manière durable s’inscrivant également dans la philosophie et la mission du projet.

Wienerberger a alors proposé de faire appel à une équipe interne d’une entreprise de fabrication sur mesure. Nous avons ainsi évolué vers un partenariat entre 4 parties, à savoir la Province, l’asbl Kunst, la société Waak (Kuurne) et Wienerberger.

Pendant un peu moins de deux ans, Wienerberger a ainsi hébergé une équipe de quatre personnes de la société Waak et lui a fourni tous les moyens nécessaires pour élever la production des statuettes de ComingWorldRememberMe. 

En plus de passer d’une capacité de production artisanale à semi-industrielle, nous avons aussi dû adapter la statuette afin de ne pas mettre les processus en danger. Ce défi a également été mené à bien en interne, sans toucher à l’aspect du concept.

600.000 statuettes pour plus de 250.000 visiteurs

Le cap des 600.000 statuettes a été atteint fin 2017. Dès début 2018, celles-ci ont été livrées avec parcimonie au domaine De Palingbeek pour y être installées en février et mars par des bénévoles en suivant les contours de la Pangée (le continent ancestral, présent il y a 225 millions d’années). À l’installation de land art ont encore été ajoutées deux grandes sculptures de l’artiste Koen Vanmechelen.

Cette installation de land art, qui était accessible au public jusqu’au 11 novembre 2018, a attiré quelque 250.000 visiteurs en 7 mois.

Aujourd’hui, chez Wienerberger, nous sommes très satisfaits de cette initiative participative réussie, pour laquelle notre apport à plusieurs moments a revêtu une grande importance pour atteindre le résultat final. 

Pour plus d’infos sur ce projet, surfez sur cwrm.be 

TÉMOIGNAGE CWRM/JAN MOEYAERT

"En 2012, nous cherchions un partenaire-sponsor logistique capital pour CWRM.

Capital parce que la réussite ou l’échec de ce projet de land art si ambitieux allait dépendre de la qualité de la collaboration durable avec ce partenaire.

Wienerberger a constitué pour nous un don du ciel.

Pendant quatre ans, nous avons pu compter sur les connaissances, le savoir-faire et les possibilités logistiques de l’entreprise, mais aussi sur l’enthousiasme de ses collaborateurs. Sans l’équipe experte de Wienerberger, le projet CWRM n’aurait jamais connu un tel succès. Des centaines de milliers de participants et visiteurs peuvent en témoigner: l’équipe de l’asbl Kunst n’aurait pas pu rêver d’un partenaire de projet plus fidèle.

Merci à tous les collaborateurs!

We will remember you."

 

Jan Moeyaert

Intendant de l’asbl Kunst

CWRM - ComingWorldRememberMe

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2018)

Lisez plus