Emballage Porotherm blocs pour murs intérieur

Wienerberger & Total aspirent à un ‘recyclage en boucle fermée’

Wienerberger collabore avec des partenaires, comme Total, pour créer une chaîne de recyclage en boucle fermée des films en plastique. L’objectif: recycler les housses rétractables du secteur de la construction sans dénaturer leurs performances.

Les partenaires du projet “Clean Site Circular”

L’objectif du projet “Clean Site Circular” consiste à recycler en boucle fermée les housses rétractables utilisées dans le secteur de la construction, et ce sans porter atteinte aux performances du film en plastique.

Coordonné par Valipac, ce projet ‘Clean Site Circular’ doit son succès à l’étroite collaboration entre d’importants acteurs de la chaîne de valeur.

  • Morssinkhof Rymoplast produit des matériaux recyclés haut de gamme à partir de housses rétractables collectées
  • Total Polymers a développé le mélange de polymères adéquat ainsi que la recette sur base du concept Total Circular Compounds®
  • Oerlemans Packaging produit les films pour housses rétractables
  • Wienerberger utilise ces housses rétractables pour ses palettes de matériaux de construction
  • Valipac a implémenté le système Clean Site pour la collecte des films d’emballage sur chantier il y a 15 ans
  • Fema représente les négociants en matériaux de construction de Belgique

L’équipe du projet a démontré qu’un cycle fermé 'de housse à housse' est réalisable au niveau industriel et équivalent du point de vue technique aux solutions conventionnelles. La recette de film développée par Total requiert l’utilisation du polyéthylène Total Lumicene Supertough® 22ST05 pour répondre aux hautes exigences du marché.

Les membres du projet diffusent cette success-story via FEMA. 

 

Présentation des partenaires

À propos de Total Polymers

Total Polymers fait partie de la division Refining & Chemicals du Groupe Total. Au niveau des polymères, Total marie ses technologies avant-gardistes, ses capacités et son expertise dans le domaine de la catalyse, des processus et des produits afin de proposer à ses clients des solutions haut de gamme et durables. Total utilise des matières premières renouvelables et recyclées d’origine biologique et soutient des initiatives visant à réduire l’empreinte écologique, parallèlement à son aspiration à une meilleure utilisation de l’énergie.

En lire plus...

 

À propos de Valipac

Valipac propose en Belgique une réponse collective à la Responsabilité Elargie des Producteurs pour les emballages industriels. Valipac satisfait aux obligations légales de ses 7.200 clients pour ce qui concerne la prévention et la gestion des déchets d’emballage industriels, en regroupant les preuves de recyclage et/ou récupération des déchets d’emballage collectés. Le rôle de Valipac consiste aussi à encourager le recyclage des déchets d’emballage industriels. Pour veiller à ce que les matériaux soient triés à la source, Valipac apporte un soutien financier aux entreprises mettant en place des systèmes de tri actif. En outre, nous participons aussi activement à des projets de démonstration et nous les expliquons. Nous contribuons ainsi à des solutions durables au niveau environnemental et économique.

En lire plus...

 

À propos d’Oerlemans Packaging

Oerlemans Packaging produit des emballages en plastique souples spécifiques pour les clients ainsi que des films de haute qualité. Les sites de production d’Oerlemans Packaging développent continuellement de nouveaux concepts d’emballage. Via l’approche Re-Think (www.rethinkplastics.nl), nous misons sur la durabilité. Le groupe Oerlemans Packaging est constitué de 7 filiales. Chaque entreprise a sa propre spécialité. En tant que producteur, OPACK propose une gamme complète d’emballages en plastique souples. Le siège principal d’Oerlemans Packaging est établi à Genderen (Brabant Septentrional, Pays-Bas).

En lire plus...

 

À propos du groupe Morssinkhof Rymoplast

Depuis l’utilisation émergente des matières plastiques, Morssinkhof Rymoplast constitue le pionnier en recyclage du plastique. Avec une production de plus de 260.000 tonnes par an, Morssinkhof Rymoplast fait partie des plus grands producteurs européens de matières premières recyclées de qualité haut de gamme. Le groupe est actif sur le marché européen, allant des petites entreprises dans l’industrie de transformation des matières plastiques aux plus grandes multinationales au monde.

Morssinkhof Rymoplast est un fournisseur de premier plan de moutures, regranulats et composés ainsi qu’un acheteur fiable de plastiques post-consommateurs et post-industriels triés.

En lire plus...

 

À propos de Wienerberger

Fondée en 1819, l’entreprise Wienerberger peut s’appuyer sur 200 ans d’histoire. Wienerberger est le plus grand producteur briquetier au monde (Porotherm, Terca), et est leader du marché des tuiles en terre cuite (Koramic, Tondach) en Europe ainsi que des pavés de béton (Semmelrock) en Europe Centrale et de l’Est. L’entreprise fait aussi partie des principaux fournisseurs de systèmes de tuyaux en Europe (tuyaux en grès Steinzeug-Keramo et tuyaux en matières plastiques Pipelife). Wienerberger dispose d’un total de 197 unités de production disséminées dans 30 pays. Wienerberger aspire à innover en permanence, avec des concepts de construction intelligents et des solutions globales.

En lire plus...

 

À propos de Fema

Fema représente 90% des négociants professionnels en matériaux de construction de Belgique. Outre une présence active dans la chaîne de valeur de la construction, sa mission comprend le débat social avec les syndicats par rapport aux salaires et conditions de travail. Elle conçoit et exécute des projets communs avec l’association sœur FEPROMA (qui représente 65 grands producteurs de matériaux de construction). Fema est partenaire de Valipac depuis la nuit des temps pour aider à collecter les emballages rétractables en plastique sur les chantiers de construction, par le biais du système ‘Clean Site' (www.cleansitesystem.be). Pratiquement tous ses membres sont impliqués dans ce système.

En lire plus...

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2018)

Lisez plus