Ensemble, nous aspirons à une transition systématique vers une ville de Louvain climatiquement neutre, où les émissions nettes de gaz à effet de serre produites par l’homme seront réduites à néant. Wienerberger a décidé de relever le défi, surtout dans le ‘task force monitoring’, qui se focalise fortement sur les thématiques ‘énergie & bâtiments’ ainsi que ‘mobilité’.
Rénovation d’une maison bel-étage
Ne manquez assurément pas de lire le déroulement pratique du projet de rénovation mis sur pied par Wienerberger à Louvain dans le cadre de Louvain 2030. Dans ce projet priment les faits et chiffres.
L’étude approfondie de l’état de l’habitation a été suivie par une exécution conforme aux visions scientifiques et techniques les plus récentes ainsi qu’aux codes de bonne pratique. Une période de suivi clôturera l’initiative afin d’évaluer les résultats et formuler les ‘meilleures pratiques’. Via de bons exemples comme celui-ci, nous voulons inciter les candidats à la rénovation, à Louvain et ailleurs, à adopter la bonne approche.
Transport de matériaux par voies navigables
Outre une utilisation durable des matériaux et des bâtiments performants au niveau énergétique, la mobilité joue également un rôle important dans le passeport climatique pour le secteur de la construction.
À Louvain, Wienerberger fait partie des partenaires du projet de construction ‘SKY One’, un projet de développement intra-urbain pour lequel l’acheminement des matériaux de construction s’effectue par voies navigables. Pour ce projet, Wienerberger s’est associé au promoteur Dyls, au fournisseur de matériaux André Celis ainsi qu’à De Vlaamse Waterweg, le gestionnaire des voies navigables flamandes.
Le transport par voies navigables offre de nombreux avantages indéniables. Il soulage le trafic quotidien car 1 bateau de navigation fluviale renferme la même cargaison que 22 camions. Non seulement cela a un impact positif sur les embouteillages, mais cela profite aussi à la sécurité routière, à la qualité de l’air et au confort de vie aux abords immédiats.
Autre avantage: les émissions de CO2 plus basses. Par tonne de fret transporté sur une distance d’un kilomètre, un bateau de navigation fluviale produit un quart d’émissions de CO2 en moins qu’un camion. Vu que le transport est responsable d’une part importante de l’énergie produite avec des combustibles fossiles (l’énergie ‘grise’), nécessaire pour la production et transformation des matériaux de construction, cela permet donc ici de réaliser des gains importants.
Projet 'phare'
Les avantages du transport de matériaux par voies navigables sont évidents. Mais acheminer des matériaux de construction par l’eau n’est pas si simple pour un projet de développement urbain comme SKY One. Malgré sa situation à proximité du Vaartkom, le chantier n’est en effet pas si facile d’accès. Le Vaartkom est utilisé comme port de plaisance.
La nécessité d’un espace de stockage suffisant constituait un autre obstacle qu’il fallait solutionner. Vu qu’un bateau transporte une cargaison beaucoup plus importante qu’un camion, il faut libérer beaucoup plus de place pour stocker cette marchandise.
Pour tous ces défis, les partenaires ont trouvé des solutions adaptées.
La Ville envisage désormais, pour certains projets, d’inclure le transport des matériaux de construction par voies navigables comme condition pour l’obtention du permis d’environnement et négocie en ce sens avec les parties concernées. L’initiative peut dès lors être décrite à raison comme un projet ‘phare’ appelé à montrer la voie à suivre.