Landduin Wienerberger Beerse

Voici comment Wienerberger Beerse contribue à une plus grande biodiversité

Grâce à de nombreux projets, Wienerberger augmente la biodiversité sur ses sites... Résultat? Certaines espèces animales et végétales peuvent s’installer dans un environnement qui leur est propre. La transformation de notre site de Beerse en constitue un bel exemple. 

Une zone tampon entre l'industrie et la nature 

Il y a quelque temps, Wienerberger Beerse a aménagé sur son site une dune terrestre et un fossé écologique. L'infrastructure verte ainsi créée joue un rôle crucial en tant que liaison naturelle pour les plantes et les animaux. Aujourd'hui, la dune sert de zone tampon entre l'industrie et la nature, et aide à préserver l'écosystème.

Plus spécifiquement, le site de Wienerberger jouxte l'Absheide. Cette réserve naturelle fait partie du réseau Natura 2000, avec la réserve voisine Het Blak. Natura 2000 est un réseau européen qui regroupe des réserves naturelles protégées, interconnectées les unes avec les autres. Il comprend toutes les zones désignées en vertu des directives européennes ‘Oiseaux’ et ‘Habitats’.

En tout, Wienerberger a créé pas moins de 1,1 hectare de nature supplémentaire pour une biodiversité maximale! Car c’est cela aussi la durabilité. 

 

Voici comment nous avons procédé 

Comment avons-nous précisément réalisé ce projet? Nous avons d'abord éliminé du site la renouée du japon, une plante exotique invasive. Puis nous avons aménagé la dune. Nous avons ensuite recouvert celle-ci d’une couche de sable sur toute sa surface, dans laquelle nous avons greffé des boutures de bruyère. Ce qui nous a permis de donner vie à un biotope de bruyère avec une végétation ouverte et sèche.

On y retrouve désormais des espèces de bruyère comme le lézard vivipare, le leste verdoyant et la decticelle des bruyères. Le fossé écologique au pied de la dune stocke l'eau de pluie et rend l'eau excédentaire réutilisable. En outre, il assure la présence de biotopes humides, appropriés notamment pour la petite grenouille verte et le triton palmé.

Bref, cette zone naturelle supplémentaire crée des habitats pour des espèces importantes pour la réserve. Et aujourd'hui, le site est encore et toujours géré dans l'optique d'un développement plus poussé de la nature!

Plan Durability Wienerberger production site Beerse
Plan dune terrestre site Wienerberger Beerse

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2019)

Lisez plus

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.