Quels résultats nos équipes ‘énergie’ ont-elles déjà obtenus?

Chez Wienerberger, nous croyons en la valeur ajoutée des forces combinées. Nous fonctionnons ainsi avec différentes équipes ‘énergie’, chaque fois constituées de collaborateurs issus de différents départements. 

De la production au management en passant par la maintenance: ensemble, elles s'engagent à mettre en place des processus plus durables dans notre organisation. Nous sommes heureux de vous montrer les résultats impressionnants qu'elles ont déjà obtenus sur les différents sites de Wienerberger! 

 

Séchoir de Péruwelz: baisse de la consommation électrique spécifique de nos ventilateurs 

Lors du séchage des briques, il importe que l'air chaud soit mis en contact avec les briques de manière ciblée. Le frottement que subit l’air à l'intérieur de l'installation influencera dès lors la consommation électrique des ventilateurs. C’est précisément à ce niveau que l'équipe ‘énergie’ de notre division de Péruwelz a réalisé une économie de 17,6% sur l'ensemble de la consommation du séchoir! 


300 MWh/an ou 120 tonnes de CO2

Séchage et four de Lanaken: baisse de la consommation thermique spécifique 

Début 2019, Wienerberger a augmenté la capacité du four et du séchoir de son usine de Lanaken. Nos équipes ‘énergie’ ont à cet effet apporté d'importants ajustements à l’installation. L'objectif absolu de ce projet? L'efficience énergétique! Et les premiers résultats sont déjà extrêmement positifs: la consommation d'énergie spécifique a diminué de 10%

Générateur de vapeur de Rumst: baisse de la consommation thermique spécifique 

Sur notre site de Rumst, nous avons équipé notre générateur de vapeur existant d'un échangeur thermique.

Une analyse CUSUM montre que notre génération de vapeur est déjà beaucoup plus économique! Le graphique ci-dessous représente la consommation actuelle par rapport à la moyenne de 2018. Depuis l'adaptation, la courbe présente une forte tendance à la baisse! 

Séchoir de tuiles plates de Pottelberg: baisse de la consommation thermique 

Grâce à un nouveau système de contrôle, l'équipe ‘énergie’ de Pottelberg a réussi à réduire la consommation thermique du séchoir de 53%, ce qui a également permis de réduire la consommation de gaz

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2019)

Lisez plus

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.