Flower toilet in Oeganda
Flower toilet in Oeganda

Wienerberger s'engage à créer davantage d’emplois en Afrique et à favoriser l'accès aux installations sanitaires en Ouganda

Chez Wienerberger, nous investissons activement dans la responsabilité sociétale de l’entreprise. Nous optons délibérément pour des projets où la durabilité, l'éducation, l'entrepreneuriat et l'utilisation de matériaux durables jouent un rôle central. 

Par l'intermédiaire de l'asbl Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO), nous soutenons directement les entrepreneurs locaux en Afrique. Grâce à notre soutien, l'ONG Join For Water construit des toilettes écologiques en Ouganda. 

Potentiel et volonté 

Selon les chiffres de la Banque Mondiale, 41% de la population du sud de l’Afrique vit dans la pauvreté. Près de la moitié d'entre elle doit vivre avec moins de 1,25 dollar par jour.

La philosophie d’Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO) repose sur le principe que les habitants des pays à faibles et moyens revenus ont le potentiel et la volonté de se développer. A cet effet, le développement économique et l'entrepreneuriat s’avèrent essentiels. En fin de compte, l'emploi fournit un revenu, une éducation plus longue et plus complète, une perspective, de la motivation et un meilleur tissu social ! 

 

Le pouvoir de l’entrepreneuriat 

C'est précisément dans cette perspective que l’asbl OVO soutient l'entrepreneuriat local en Afrique. En impliquant des entreprises en Belgique, comme Wienerberger. Parce que chaque organisation subit un impact et a un impact sur les développements dans les pays pauvres et émergents!

Plus concrètement, OVO sélectionne, avec l’aide de partenaires locaux, des jeunes entreprises africaines motivées. Celles-ci recherchent un accompagnement et un financement pour des projets d'entreprise dotés d’un impact social et environnemental. Elles sont ensuite présentées à des entreprises belges, qui peuvent à leur tour leur apporter leur soutien. Cela peut se faire par un don à l’OVO Acceleration Fund (un fonds de roulement qui convertit ces dons en prêts sociaux) ou par des prêts sociaux directs. En outre, OVO accorde énormément d’importance au partage mutuel des connaissances. OVO aspire toujours à mettre en place des partenariats internationaux basés sur l'égalité

OVO constitue ainsi une plateforme unique pour la coopération entre, d'une part, des entreprises et entrepreneurs belges et, d'autre part, des initiatives entrepreneuriales africaines. En tant que membre clef de l'organisation, Wienerberger soutient le fonctionnement d'OVO depuis déjà 2006 !

 

Installations sanitaires durables et plus: le soutien de Wienerberger 

Par l'intermédiaire de plusieurs ONG partenaires belges soigneusement sélectionnées, OVO recherche également d'autres soutiens. Concrètement, cela concerne des projets devant rendre possibles les conditions de base pour l'entrepreneuriat. Wienerberger est ainsi entré en contact avec la seule ONG belge spécialisée dans l'eau, à savoir Join For Water.

Depuis 2019, Wienerberger soutient, par le biais de Join For Water, le développement d'installations sanitaires durables en Ouganda. La construction et la distribution de ces toilettes sont basées sur un modèle économique adapté. Ce modèle permet aux jeunes entrepreneurs locaux de gagner un revenu. Il recourt également à des méthodes de construction alternatives et respectueuses de l'environnement. Les éco-toilettes en Ouganda, lancées sous la marque Flower Toilets, en constituent un exemple marquant. Élément intéressant: ce type de toilettes consiste en une cabine surélevée construite en dur, où l'urine et les matières fécales sont évacuées séparément dans un compartiment fermé. Cette collecte n’entraîne aucune pollution et réduit drastiquement la propagation des maladies. La conception de ces toilettes rend également l'eau de rinçage superflue. Autre avantage: après un certain temps, les matières fécales séchées peuvent parfaitement être utilisées comme engrais!

Pourquoi mettre l'accent sur l'aspect sanitaire est-il si pertinent? Et bien, dans certains villages, très peu de gens possèdent des toilettes. Et les toilettes dont disposent certains ménages ne sont généralement pas bien construites et ne durent pas longtemps. Le manque de bonnes installations sanitaires entraîne une pollution des eaux souterraines et de surface. Et donc des rivières et des lacs avoisinants.

Bref, avec ce soutien, Wienerberger contribue directement dans la région à l'amélioration de la santé, à la réduction de la mortalité infantile et à un cadre de vie propre. En même temps, nous investissons, via OVO, dans des entrepreneurs africains motivés.

 

Quelques développements récents  

Comment le projet ‘Flower Toilets’ a-t-il évolué ces derniers mois? Vous trouverez ci-après les grands tournants ainsi que quelques beaux témoignages de 2019:

  • 43.560 blocs de construction pressés ont été produits pour la construction d’éco-toilettes Flower Toilets dans les régions ougandaises de Nyakeera, Kabambiro et Karangura.
  • 10 villages ont été mobilisés pour la promotion de la technologie EcoSan.
  • 288 familles ont été visitées et informées d'une possible amélioration des conditions sanitaires et hygiéniques.
  • Avec 30 familles intéressées, nous avons examiné comment leur propre contribution à l'achat d'une toilette (~20%) pouvait devenir réalité.
  • 36 familles ont été sensibilisées et formées à l'utilisation des Flower Toilets.
  • 64 toilettes ont été construites dans des familles.
  • 4 blocs sanitaires ont été construits dans des écoles: chaque fois 4 toilettes pour les garçons et la possibilité de se laver les mains. Pour les filles, il s'agissait de 4 toilettes avec possibilité de se laver les mains et même un lavoir supplémentaire.

Nous sommes impatients de voir comment ce projet évoluera dans les prochaines années! 

Nanyazi Hope de Nyakeera  "Depuis peu, je possède une toilette Ecosan, dont j’utilise les matières fécales pour fertiliser mon potager. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à ce nouveau système, mais grâce aux instructions de Join For Water et de leur partenaire local, j'ai rapidement appris à maîtriser cette pratique. J'en suis très heureuse! Avant, nous avions l'habitude d'aller aux toilettes dans les buissons, mais maintenant nous avons des toilettes propres, durables et inodores."

Mjanwe – "La construction des toilettes est rapide, ce qui nous permet d’en produire beaucoup chaque jour. Avec huit brouettes de sable, du muram et un sac de ciment, nous pouvons fabriquer facilement 150 à 200 blocs. Et il faut environ 800 blocs pour chaque toilette." 

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2019)

Lisez plus

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.