Découvrez Passaqua, notre pavé en terre cuite drainant

Des pavés en terre cuite qui permettent à l'eau de pluie de s’infiltrer? Cela faisait longtemps qu’il existait une demande pour de tels pavés sur le marché des matériaux de pavage haut de gamme. C'est pourquoi Wienerberger a développé Passaqua, un pavé en terre cuite drainant qui permet à l’eau de s’infiltrer localement dans le sol. 

L'intérêt de Passaqua

14,4% du sol en Flandre est revêtu, et cette proportion ne cesse d'augmenter. Ces surfaces revêtues empêchent hélas l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Par conséquent, le sol n'est plus en mesure de stocker l'eau, de telle sorte qu'elle s'écoule directement via le réseau d'égouts. Mais nos égouts n’ont pas été du tout été conçus pour absorber ce débit d’eau croissant. Sans oublier la menace de pénuries d'eau en cas de sécheresse prolongée, car les nappes phréatiques ne sont pas suffisamment remplies.

Si nous voulons éviter les inondations et les pénuries d'eau à grande échelle, il est temps d'agir. Il faut clairement adopter des directives régionales et urbanistiques pour la collecte et l'utilisation de l'eau de pluie. Ou pour permettre à celle-ci de s'infiltrer dans le sol. Saviez-vous que la réglementation flamande oblige l’aménagement de dispositifs d'infiltration pour les parcelles à partir de 250 m²? Cela s'applique à tous ceux qui érigent ou construisent un bâtiment, une extension ou une terrasse de plus de 40 m². 

Nos pavés en terre cuite Passaqua forment la solution la plus simple. Grâce aux pavés en terre cuite drainants, l’eau de pluie s’infiltrera de manière naturelle dans le sol. Ce qui permettra de maintenir le niveau des nappes phréatiques et de limiter le risque d’inondations

Trois atouts: polyvalence, durabilité et écologie

Et maintenant, les détails. Passaqua est un pavé en terre cuite étiré agrémenté d’écarteurs, qui permettent de réaliser des joints de 6 mm de largeur. Le pavé en terre cuite proprement dit n’est pas perméable, mais laisse ‘passer’ l’eau via les joints plus larges. La part des joints dans un projet de revêtement avec Passaqua représente environ 10% de la superficie totale. Ce qui constitue l’exigence minimale pour un revêtement drainant. Grâce au joint drainant, l’eau s’évacue d’ailleurs très rapidement.

Passaqua offre en outre un large champ d'applications. Ce pavé en terre cuite convient ainsi pour les terrasses et allées des maisons privées. Passaqua s’utilise aussi comme matériau de pavage pour les lotissements et le revêtement des voies d’évacuation pour les pompiers.  Passaqua peut même être utilisé pour le pavage des espaces publics. Tels que parkings, places ou pistes cyclables et piétonnes. 

 

L'esthétique compte aussi 

Enfin, Passaqua présente aussi des atouts esthétiques! Nos pavés en terre cuite Passaqua sont disponibles en 4 couleurs. A l’instar de nos modèles standard, Passaqua arbore également un aspect authentique. Il s’embellit donc avec les années. C’est ce que nous appelons une innovation au look esthétique

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2019)

Lisez plus

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.