Ancienne ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir, le Département flamand de l'Environnement, l'association sectorielle OVO (Comité consultatif de l’industrie extractive en Flandre) ainsi que divers organismes de protection de la nature et les autorités ont ratifié le Pacte Vert pour les ‘Pollinisateurs sauvages dans l’industrie extractive’ dans le but de stimuler ce développement de la nature. Les Pactes Verts sont une initiative des autorités flamandes visant à rendre les sociétés, les entreprises et les secteurs plus écologiques. Il s'agit d'accords sur base volontaire pour réaliser ensemble des projets durables à court terme.
Zuhal Demir, ministre de l'Environnement : "Les abeilles et les pollinisateurs sont importants. D’eux dépend une grande partie de notre production alimentaire. Ils sont comme les canaris dans la mine par rapport à l'état de notre environnement. Seule la mobilisation de tous en Flandre permettra d’infléchir cette tendance à la baisse qu’affichent les populations de pollinisateurs. Le fait que des acteurs majeurs de l’industrie extractive vont également faire un effort pour fournir à nos pollinisateurs suffisamment de nourriture et de possibilités de reproduction sur leurs sites constitue dès lors une excellente nouvelle."
Exploiter pleinement le potentiel
Les zones d'extraction de matières premières représentent des écosystèmes intéressants dans une Flandre dont le territoire est fragmenté et fortement urbanisé. Et ce, pour plusieurs raisons. Ces zones sont en effet exemptes de pesticides et d'engrais, et la nature peut y proliférer spontanément. Les sols pauvres sont intéressants pour de nouvelles espèces végétales tandis que les zones dégarnies offrent des possibilités de nidification propices pour les pollinisateurs sauvages. Les zones d’extraction créent en fait de nouveaux paysages.
Le Pacte Vert pour les Pollinisateurs sauvages dans l’industrie extractive vise à exploiter pleinement ce potentiel. Avec des interventions concrètes, les zones d’extraction pourront devenir un pôle de biodiversité et d'attraction pour les pollinisateurs sauvages. Ces interventions pourront notamment comprendre l’aménagement de bordures fleuries, la plantation de haies et de lisières boisées, l'installation d'hôtels à insectes ou l'adaptation de la fréquence de tonte aux pollinisateurs présents dans la région, en tondant moins souvent par exemple.
Il est nécessaire de donner un coup de main aux pollinisateurs sauvages, car de nombreuses espèces sont en difficulté. Celles-ci voient leur nombre baisser, sont menacées ou ont carrément disparu dans certaines régions. Il s'agit d'un problème majeur car elles jouent un rôle crucial dans la pollinisation des légumes, des fruits et des fleurs. En tout, plus de 30 partenaires, dont wienerberger, ont ratifié le Pacte Vert pour les Pollinisateurs sauvages dans l’industrie extractive.
Plus d’infos sur la vision de wienerberger en matière d’extraction durable.