ClickBrick est un système de superposition à sec sans utilisation de mortier ni colle. Il repose sur un ancrage mécanique au moyen de clips et crochets d’ancrage en acier inoxydable. La pose est simple et rapide, indépendamment des conditions climatiques. Cela facilite la planification de la phase d’exécution. La gamme ClickBrick est disponible en plusieurs couleurs et textures.
Testé et approuvé
Une étude de la VUB a montré qu'après 30 ans, une façade ClickBrick conserve pas moins de 70% de sa valeur une fois démontée et pourra parfaitement être utilisée pour un projet de construction suivant. Lors du démontage après 50 ans, la valeur résiduelle atteint encore et toujours 56%.
L’analyse du cycle de vie (ACV) montre également que le système ClickBrick a un faible impact environnemental avéré. Les briques présentent une longue durée de vie au cours de laquelle elles ne devront pas être remplacées. Le système utilise seulement deux matériaux, à savoir la brique et le métal. Le démontage pourra s’effectuer avec un minimum de travail et sans endommager les briques, de telle sorte que celles-ci pourront être réutilisées intégralement.
ClickBrick en pratique
Ce système a déjà été utilisé en Belgique pour adapter et agrandir au moyen d’une nouvelle construction le centre d’accueil pour jeunes Ten Dries à Sint-Denijs (Zwevegem), un concept signé BAST architects & engineers. Un projet qui place la barre très haut en termes de durabilité sociale, écologique et économique. Pour le maître d'ouvrage, construire durable signifiait également être en phase avec les développements innovants. Ce n'est donc pas par hasard si ce système de parement circulaire innovant a été utilisé ici pour la première fois dans notre pays.