Wienerberger apporte une réponse à la pression croissante sur les ressources qui se raréfient, l'environnement et le climat. Nous aspirons à maximiser la réutilisation des flux résiduels minéraux, en premier lieu ceux issus de sa propre production.
Wienerberger apporte une réponse à la pression croissante sur les ressources qui se raréfient, l'environnement et le climat. Nous aspirons à maximiser la réutilisation des flux résiduels minéraux, en premier lieu ceux issus de sa propre production.
Il reste toujours dans les unités de production une part limitée de produits refusés. Ces derniers ne peuvent être vendus pour des raisons esthétiques ou techniques. Il s'agit principalement de flux résiduels issus du processus de séchage et de cuisson lors de la production de briques et de tuiles. Après avoir concassé et tamisé les flux résiduels issus du processus de cuisson afin d’obtenir la granulométrie souhaitée, ces flux résiduels pourront être réutilisés dans la production. Les flux résiduels provenant du processus de séchage pourront, quant à eux, être mélangés à d'autres matières premières.
De par le passé, ces flux résiduels étaient souvent destinés à des applications externes. Les chutes de séchage étaient ainsi utilisées comme matériau de remblai pour les argilières exploitées. Une partie des chutes de cuisson étaient quant à elles utilisées pour aménager des routes de chantier dans nos propres argilières, ou comme fondations pour l’aménagement de voiries.
Dans les deux cas, il s'agissait d’une dévalorisation ou downcycling’, les flux résiduels étant utilisés dans des applications de ‘moindre valeur’. Par contre, lorsque nous les réutilisons dans notre propre production, pour remplacer des matières premières de qualité supérieure, l’application est équivalente et s’apparente à de la revalorisation (‘upcycling’).
L'approche circulaire des flux résiduels tant internes qu’externes a non seulement des effets positifs au niveau écologique, mais permet également à Wienerberger de réaliser des économies sur les coûts. Chaque volume de matériaux récupérés remplace le même volume de matériaux sourcés en externe. D’où une réduction du trafic de camions, ce qui se traduit par un impact environnemental favorable tant au niveau local (moins de particules fines, de problèmes de mobilité et de nuisances sonores) qu'au niveau mondial (réduction des émissions de CO₂). Ce qui colle parfaitement à la philosophie et stratégie de Wienerberger en matière de développement durable.
Depuis quelques années, les flux résiduels de la plupart des sites de production de Wienerberger sont activement retransformés. En 2021, les sites de Lanaken, Malle et Beerse Steenbakkersdam ont, pour la première fois, réutilisé des flux résiduels du processus de cuisson broyés. Les chutes de cuisson de nos tuileries d'Aalbeke et Mouscron ont quant à elles été réutilisées à 100% dans le mélange pour la production de blocs treillis sur notre site de Zonnebeke. Dans un avenir proche, plusieurs autres sites de production réutiliseront les flux résiduels de manière similaire. En procédant de manière circulaire et en travaillant en cycle fermé, Wienerberger contribue à un mode de production plus durable.
Le diagramme ci-dessous reflète l'évolution de la réutilisation des chutes de cuisson de nos propres sites de production depuis 2018.
Évidemment, Wienerberger souhaite avant tout limiter au minimum ses chutes de séchage et de cuisson. Cela permettra à terme de réduire le volume des flux résiduels. C'est pourquoi nous étudions actuellement les possibilités de récupérer des matériaux en terre cuite d’origine externe. Plusieurs projets pilotes sont en cours pour étudier la faisabilité de l'utilisation de fractions de terre cuite provenant de chantiers de démolition et rénovation (voir chapitre ‘Études de cas de développement durable’). À côté de cela, il reste encore plusieurs défis logistiques, techniques et juridiques à relever pour répondre aux exigences de qualité.
Quelques photos des campagnes de concassage menées sur nos sites de Zonnebeke et Beerse:
Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.