ClickBrick: construire circulaire sans mortier
Outre les efforts visant à faciliter l'utilisation circulaire des produits existants, nous avons également développé ClickBrick, une solution totalement circulaire pour les façades extérieures. Ce concept de façade s’appuie sur un système de superposition à sec des briques en terre cuite. Les briques sont assemblées les unes avec les autres au moyen de clips en acier inoxydable et sont ancrées à la structure sous-jacente grâce à des crochets d’ancrage en acier inoxydable qui se fixent également dans les briques à l’aide de clips. Cet ancrage est si solide que le système de façade est résistant aux tremblements de terre. Flexible et rapide, la pose ne sera en outre pas affectée par les conditions climatiques.
La KU Leuven a appliqué la brique ClickBrick Pure Bronze Rustique dans le cadre d'un projet pilote circulaire, à savoir l’extension d'un bâtiment de recherche pour la faculté de Mathématiques sur le campus d’Arenberg. Les six étages se composent d'un rez-de-chaussée avec cafétéria, surmonté de quatre niveaux de bureaux, et d'un dernier étage abritant plusieurs salles de réunion, accentuées par des fenêtres panoramiques.
Un système circulaire convaincant
Ook bij KU Leuven was er onmiddellijk vertrouwen in het systeem. “We kenden Wienerberger al van hun gevelstenen uit andere projecten op de campus. Uit de vergelijking tussen de verschillende circulaire gevelsystemen gaf dat van Wienerberger het meest vertrouwen. Voor ons was de eerste kennismaking alvast voldoende overtuigend om ClickBrick in nieuwe projecten opnieuw te overwegen.”, aldus Jitske Pauwels.
La conception de cette extension s'inscrit dans le cadre d'un concours lancé par la KU Leuven pour construire son nouveau campus de manière circulaire. L'université voulait tester les possibilités de ce principe de construction dans ce projet et ainsi donner corps à sa fonction d'exemple pour la société. Ce à quoi le cabinet d’architectes RADAR a répondu dans son concept en misant sur la flexibilité et un choix réfléchi des matériaux.
"Pour les façades extérieures, l'équipe de construction a opté pour un concept de briques de parement réutilisables. En concertation avec l'équipe de conception, l'entrepreneur a proposé dans le cadre de l’appel d’offres le système ClickBrick Pure de Wienerberger", explique Stijn Leemans du cabinet d’architectes RADAR. Pour la KU Leuven, ce concept utilisant des briques encliquetables s’avérait une solution économiquement intéressante pour tester la construction circulaire. L'architecte a jeté son dévolu sur ClickBrick Pure Bronze Rustique, car ce choix se marie parfaitement avec les façades existantes. Le faux joint ressemble à un joint chanfreiné.
Même si concevoir avec ClickBrick Pure était nouveau pour l'équipe d'architectes du cabinet RADAR, le processus s'est avéré très fluide. "Nous avions demandé les informations nécessaires à Wienerberger, sur la base desquelles ont été établis les plans d’exécution. Le concept ClickBrick offre l’avantage important qu’il permet de poser les briques selon un appareillage sauvage. Cela nous a dès lors permis de conserver le rythme de la façade, important pour la flexibilité."
La KU Leuven a aussi eu immédiatement confiance en le système. "Nous connaissions déjà Wienerberger pour avoir utilisé leurs briques de parement dans d'autres projets sur le campus. Parmi les différents systèmes de façade circulaires comparés, c'est celui de Wienerberger qui nous inspirait le plus confiance. Pour nous, cette première expérience a été suffisamment convaincante pour envisager de recourir à ClickBrick pour de nouveaux projets", affirme Jitske Pauwels.