Construisons ensemble à la durabilité et circularité

La durabilité fait partie de l'ADN de notre entreprise. Wienerberger peut se targuer d’une longue histoire dans le domaine de l’entrepreneuriat durable et nourrit de grandes ambitions pour construire un avenir durable et circulaire.

Entrepreneuriat durable

Nos matériaux de construction en terre cuite ont une durée de vie de facilement 150 ans. Mais nos ambitions vont plus loin et nous continuons à investir dans de nouveaux développements, dans la réutilisation des matières premières et des produits ainsi que dans l’allongement de la durée de vie des bâtiments.

Nous étudions activement comment réaliser des projets de construction durables avec des matériaux en terre cuite traditionnels; et cela va plus loin que la structure du bâtiment proprement dite. De par le passé, nous avons déjà réalisé plusieurs projets pilotes comme le projet Massif Passif à Gand, Le Quartier Durable à Waregem ainsi que plusieurs projets de rénovation à Espierres, Malines et Louvain. Et actuellement, Wienerberger présente plusieurs applications circulaires sur le chantier d’une société de logements sociaux à Courtrai.

La réduction des déchets, la baisse des émissions de CO2 et la sécurité de nos collaborateurs figurent également au centre des préoccupations de Wienerberger, au niveau tant national qu'international. Ce faisant, nous voulons contribuer à un cadre de vie durable, sans épuiser les ressources naturelles ni impacter les écosystèmes.

Ce que nous ne faisons pas seuls, mais de préférence en étroite collaboration avec le marché ainsi qu’avec nos partenaires et relations.

Extraction durable

Extraction de l'argile: extraction locale et réaffectation sensée

La durabilité commence par la base. Avec l'argile comme base pour la production de ses matériaux en terre cuite, Wienerberger mise sur l’extraction durable des matières premières. L'argile belge est une matière première renouvelable, et elle est présente en abondance. Nous choisissons dès lors de maintenir nos argilières au niveau local et de préférence aussi proches que possible des usines Wienerberger.

L'extraction durable de l'argile du sol belge contribue en outre à créer une nature nouvelle ainsi qu’à une plus grande biodiversité. Après leur exploitation, les argilières bénéficient donc d’une réaffectation sensée.

Lisez plus sur l'extraction et la réaffectation >>

Production durable

La durabilité dans les différentes étapes du processus de production

Wienerberger produit localement et de manière la plus durable et respectueuse de l’énergie possible. Nous possédons nos propres équipes énergétiques qui planchent en permanence sur les économies d'énergie et la transition énergétique. Nous économisons également les matières premières et l'énergie en rendant nos produits plus étroits et plus minces ou en les dotant de perforations ou évidements, lorsque c’est possible.

De plus, nous recyclons les déchets et chutes de production dans nos processus de production, et nous évitons également de gaspiller l’eau grâce à des processus de production fermés. Nos collaborateurs accordent aussi beaucoup d'attention à la sécurité et à la durabilité de leur travail.

Lisez plus sur la production durable >>

Produits durables et circulaires

Longue durée de vie, systèmes de construction circulaire et écolabels

Le développement d'un portefeuille de produits durables et circulaires exige des investissements continus dans la connaissance et la R&D. En misant sur la qualité, nous allongeons la durée de vie de nos produits. À côté de cela, nous investissons perpétuellement dans la réalisation d'avantages écologiques.

Notre portefeuille de produits se caractérise dès lors de plus en plus par des systèmes de construction circulaire pour la construction démontable/remontable et la réutilisation des produits et des matériaux résiduels. Nous posons des choix conscients quant à l'utilisation de matières premières responsables et durables. Une grande partie de nos blocs pour murs intérieurs, tuiles, briques de parement et pavés en terre cuite arborent dès lors des écolabels internationalement reconnus.

Découvrez nos produits et systèmes durables et circulaires >>

Construction durable et circulaire

Constructions durables et réutilisation des matériaux

La conception et la construction durables et circulaires impliquent une réflexion préalable sur l'utilisation (future).

Durant la phase d'utilisation, des adaptations doivent être faciles à réaliser et les produits ou matériaux utilisés doivent être réutilisables de la façon la plus qualitative possible après leur phase d’exploitation. Les produits en terre cuite constituent les meilleurs matériaux pour construire des logements durables qui tiendront des générations, et ils pourront en outre souvent être réutilisés ou recyclés.

Lisez plus sur des concepts et des constructions durables et circulaires >>

Habitat durable

Des produits en terre cuite pour un habitat durable

L'application de blocs pour murs intérieurs et de tuiles en terre cuite est durable et conserve sa valeur. Tout d'abord, les produits en terre cuite se caractérisent par une durée de vie extrêmement longue, pouvant dépasser 100 ans.

Les produits en terre cuite sont également inaltérables, durablement esthétiques et pratiquement sans entretien. Nos produits en terre cuite permettent ainsi de créer un habitat durable.

Découvrez les avantages des produits céramiques pour un habitat durable >>

Durabilité

Dotés d’une durée de vie de facilement 150 ans, nos matériaux de construction en terre cuite créent une enveloppe isolante de qualité et sont produits au niveau local. La durabilité constitue dès lors un élément auquel nous travaillons très dur.

Reference photo renovation single family in Zeebrugge

Vous voulez partager votre projet avec nous?

Vous avez construit ou rénové récemment? Ou vous êtes précisément encore en pleins travaux? Quoi qu’il en soit, les projets de nos clients nous intéressent toujours.
Non seulement nous sommes curieux de voir ce que vous faites avec nos produits, mais nous tirons aussi toujours des enseignements de vos projets de construction. Ils nous permettent de travailler à l’amélioration de notre service et de nos produits.