• FR
  • WIE
 

Pavés en terre cuite pour l'aménagement jardin et urbain

Le prix des pavés en terre cuite

Nous vous conseillons d’examiner le coût total des pavés en terre cuite. Plusieurs facteurs, outre le prix à la pièce, peuvent en effet exercer une influence. Les formats, les couleurs, le post-traitement et le style constituent les quatre principaux facteurs intervenant dans le prix des pavés en terre cuite.

Le format déterminera en partie les coûts de pose des pavés en terre cuite

Les dimensions des pavés en terre cuite conféreront un look spécifique à l’ensemble. Ce look peut aller des petits pavés hollandais traditionnels aux formats plus épurés et plus modernes.
 
Il importe cependant ici de tenir compte des coûts de pose. Il faudra en effet poser, et donc acheter, davantage de pavés en terre cuite de petit format. Il y aura une différence entre poser, par exemple, 100 pavés au m² et 42 pavés au m².
 
Enfin, il faut aussi tenir compte de la hauteur des pavés en terre cuite. Les pavés hauts exigent davantage d’argile, et seront donc un peu plus coûteux que les variantes de moindre hauteur.

L’impact des couleurs

Chaque variété d’argile locale a sa propre couleur caractéristique. Mélanger ces différentes variétés d’argile permettra d’obtenir encore d’autres couleurs. A côté de cela, il est également possible d’ajouter des additifs minéraux pour obtenir encore davantage de variantes. Enfin, il sera encore possible de produire, au sein des couleurs, des nuances différentes en jouant sur les réglages des fours.
 
Quel sera l’impact de toutes ces possibilités sur le prix de vos pavés en terre cuite? Plus on utilisera des matières différentes et des paramètres de production différents, plus le prix des pavés en terre cuite augmentera.

Post-traitement des pavés en terre cuite

Intuitivement, vous pensez peut-être qu’un post-traitement supplémentaire des pavés en terre cuite fera augmenter leur prix. Ce n’est cependant pas toujours le cas. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que le coût total est plus important que le coût par pavé.
 
Prenons par exemple les pavés passés au tambour. Ce post-traitement confère aux pavés un look vieilli typique. Ceux-ci seront souvent un peu plus chers à la pièce, mais reviendront peut-être, en fin de compte, au même prix que d’autres. Vu que les bords ne seront plus en contact, il y aura moins de risques que ceux-ci se brisent. Ce risque réduit entraînera une pose plus rapide des pavés, et celle-ci prendra dès lors moins de temps au poseur.

Enfin, le mode de pose

Outre le post-traitement, les matières premières utilisées et le format, le mode de pose des pavés jouera aussi souvent un rôle dans leur prix. Nombre de nos pavés peuvent notamment être posés de deux manières: à plat ou sur chant.
 
Pour la pose à plat, les pavés en terre cuite seront posés sur la face la plus grande possible. Pour la pose sur chant, les pavés en terre cuite seront posés sur le côté étroit.
 
Un exemple pratique: avec des pavés en terre cuite Arte en format UWF posés à plat, ces pavés présenteront un format de 200 mm de longueur x 65 mm de largeur x 50 mm de hauteur. Posés sur chant, ils présenteront un format de 200 mm de longueur x 50 mm de largeur x 65 mm de hauteur.
 
Cela aura évidemment des conséquences sur le nombre de pièces nécessaires au m² et donc sur le prix. Avec des pavés en terre cuite Arte en format UWF, il vous faudra notamment environ 75 pièces par m² pour la pose à plat, contre environ 98 pièces par m² pour la pose sur chant.
 
Les quatre facteurs précités sont ceux qui influenceront le plus le prix total de votre projet. Passez donc dans un de nos showrooms pour calculer de façon plus détaillée ce que vous coûteront l’achat et la pose de vos pavés en terre cuite.
Haut de page

Les pavés en terre cuite Wienerberger
Les pavés en terre cuite TERCA

Chercher des pavés en terre cuite Terca