Referentie met Arte

Tarifaire pavés en terre cuite - particuliers

Nous vous conseillons d’examiner le coût total des pavés en terre cuite. Outre le prix à l’unité, plusieurs facteurs peuvent notamment avoir une influence. Les formats, les couleurs, le post-traitement et le style constituent les 4 principaux facteurs pouvant également déterminer le prix des pavés en terre cuite.

Le format déterminera en partie le coût de la pose des pavés

Les dimensions des pavés en terre cuite conféreront à l’ensemble un look spécifique. Ces looks peuvent aller des petits formats hollandais traditionnels aux formats carreaux plus épurés et modernes.

Il importe ici de tenir compte du coût de la pose. Il faudra poser davantage de pavés en terre cuite de petit format, et donc également en acheter davantage. Il y a une différence par exemple entre poser 100 pavés au m² et en poser 42 au m².

Enfin, la hauteur des pavés en terre cuite joue aussi un rôle. Les pavés plus hauts exigent davantage d’argile, de telle sorte qu’ils seront un peu plus coûteux que les variantes de moindre hauteur.

 

L’impact des couleurs

Chaque variété d’argile locale à sa propre couleur caractéristique. Mélanger ces différentes variétés d’argile se traduira à nouveau par d’autres couleurs. A côté de cela, on pourra aussi ajouter des additifs minéraux pour obtenir encore davantage de variantes. Enfin, des nuances seront possibles au sein des couleurs en jouant sur les réglages des fours.

Quel sera l’impact de tous ces éléments sur le prix de vos pavés en terre cuite? Plus on utilisera des matières premières différentes et des paramètres de productions différents, plus le prix des pavés en terre cuite augmentera.

 

Post-traitement des pavés en terre cuite

De manière intuitive, vous pensez peut-être qu’un post-traitement supplémentaire fera augmenter le prix des pavés en terre cuite. Ce ne sera cependant pas toujours le cas. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que le coût total est plus important que le coût par pavé.

Prenons par exemple les pavés vieillis. Ce post-traitement confère aux pavés leur aspect vieilli typique. Ces pavés seront souvent un peu plus chers à la pièce, mais reviendront peut-être en fin de compte au même prix que d’autres. Vu que les bords ne seront pas en contact, il y aura moins de risques que ceux-ci ne se brisent. Ce risque réduit rendra la pose de ces pavés plus rapide, de telle sorte que le poseur devra y consacrer moins de temps.

Enfin: le mode de pose

Outre le post-traitement, les matières premières utilisées et le format, le mode de pose jouera aussi souvent un rôle dans la fixation des prix. Nombre de nos pavés en terre cuite peuvent notamment être posés de deux manières: à plat ou sur chant.

Pour la pose à plat, les pavés en terre cuite seront posés sur la plus grande face possible. Pour la pose sur chant, ils seront posés sur la face étroite.

Un exemple pratique: avec un pavé en terre cuite Arte au format UWF posé à plat, on obtiendra une surface avec des pavés présentant un format de 200 mm de longueur, 65 mm de largeur et 50 mm de hauteur. En posant ceux-ci sur chant, on obtiendra un format de 200 mm de longueur, 50 mm de largeur et 65 mm de hauteur.

Ce qui aura évidemment des conséquences sur le nombre de pièces nécessaires au m² et donc aussi sur le prix. Avec un pavé en terre cuite Arte au format UWF, vous aurez notamment besoin d’environ 75 pièces par m² pour la pose à plat contre environ 98 pièces par m² pour la pose sur chant.

Trouvez des distributeurs près de chez vous

Map of dealers