Kleiklinkers plaatsen van chappe
Kleiklinkers plaatsen

Comment poser des pavés en terre cuite?

Vous envisagez d’aménager vous-même une terrasse, une allée ou un sentier dans votre jardin? C’est parfaitement possible! Grâce au conseil de mise en oeuvre ci-dessous, vous apprendrez à poser vous-même des pavés en terre cuite.

Étappe 1 - Préparation du fond de coffre et des travaux

Terrassement jusqu’à la profondeur appropriée

La base ou le fond de coffre sera généralement obtenu en creusant le sol. Il importe que ce fond de coffre soit suffisamment solide pour supporter la fondation, les pavés en terre cuite et les charges auxquelles ceux-ci seront confrontés, comme par exemple une voiture sur une allée. Le fond de coffre devra aussi être suffisamment perméable à l’eau. De telle sorte qu’il sera nécessaire de creuser sur une profondeur supérieure à l’épaisseur des pavés en terre cuite. Contrôlez donc assurément la profondeur.

Report des mesures avec une corde et des piquets

Pour avoir la certitude que le fond de coffre sera suffisamment profond partout, utilisez une ficelle et des piquets. Tenez ici également compte de la pente du revêtement final nécessaire afin de garantir une évacuation suffisante de l’eau de pluie (2 m par 100 m). Après avoir creusé le sol, veillez à ce que la surface du fond de coffre soit totalement exempte de saletés, de déchets et d’eau.

Étape 2 - Pose des bordures

Prévoir une bordure

Une bordure, ou contrebutage, correctement installée revêt une grande importance car elle maintiendra les pavés de terre cuite en place.

  • Pour ce faire, vous aurez généralement tout simplement besoin d’éléments en béton linéaires préfabriqués. Posez ces éléments sur le fond de coffre avant d'appliquer la fondation. Appliquez également 5 à 10 cm de sable sous la bordure. Fixez ensuite solidement la bordure au moyen de sable-ciment et laissez durcir une journée.
  • Conseil supplémentaire: pour éviter de devoir découper de nombreux pavés en terre cuite, il sera préférable de disposer préalablement une première rangée de pavés. Vous pourrez ainsi déterminer l’écart qui devra séparer les bordures sans devoir découper des pavés en terre cuite. Utilisez à cet effet des pavés en terre cuite prélevés sur 4 palettes différentes afin d’éviter d’éventuels écarts au niveau du format.
  • Les pavés en terre cuite devront finalement dépasser d’environ 0,5 cm en hauteur par rapport aux bordures, afin que l’eau ne puisse rester en surface (cela ne sera pas nécessaire si vous comptez installer un caniveau).
  • Le long de la bordure, prévoyez de préférence 1 ou 2 bandes de pavés complets placés dans le sens de la longueur. Surtout en cas d'appareillages en diagonale, les pavés sciés ne seront ainsi jamais en contact direct avec la bordure.

Important: laissez d’abord totalement durcir le mélange sable-ciment (autour de la bordure) avant d’appliquer la fondation.

Installing pavers
Installing pavers

Étape 3 - Application d’un géotextile et pose de la fondation

Installing pavers
Installing pavers
Pose de la fondation

Entre le fond de coffre et la fondation devra d’abord être appliqué un géotextile. Cette toile synthétique permettra à l’eau de s’infiltrer dans le sol, mais empêchera que des saletés n’entrent en contact avec la fondation.

L'épaisseur et le matériau utilisé pour la fondation dépendront de 2 facteurs:

  • La portance du sol (par ex.: argile ou sable)
  • La charge escomptée (mobilier de jardin sur une terrasse ou voiture sur une allée)

Pour les applications privées telles que terrasses, sentiers de jardin, allées, etc., suffira généralement une fondation constituée d'un empierrement compacté de 20 à 25 cm. Veillez cependant à ce que la fondation soit damée mais qu’elle reste suffisamment perméable à l’eau, afin de ne pas subir des dégâts du gel en hiver.

Important: une pente du revêtement final de 2% sera nécessaire pour évacuer l’eau. Cette pente devra donc déjà être aménagée au niveau de la fondation.

Étape 4 - Aménagement de la couche de pose

Aménagement de la couche de pose

Appliquez un lit de pose (une couche de pose) d’environ 4 cm. Sur laquelle seront posés les pavés en terre cuite. Comme matériaux, utilisez du sable anguleux de granulométrie supérieure ou du split, par exemple du sable concassé 0/4. Un matériau trop fin pourrait en effet s’infiltrer dans la fondation et entraîner des affaissements.

Répartition uniforme du sable pour la couche de pose.

-

Dressage de la couche de pose jusqu’à une épaisseur de 50 mm

Utilisez des lattes de montage et une règle pour égaliser le lit de pose.

Étape 5 - Pose des pavés en terre cuite

Commencez toujours sur le côté afin de pouvoir continuer à respecter l’appareillage de pose.

Veillez à ce que les pavés en terre cuite dépassent de 5 mm en hauteur par rapport à la bordure. 
Réalisez des joints d’environ 2 mm. Les joints seront ainsi assez larges pour les remplir suffisamment de sable concassé ou gravier de jointoiement.

Application de la méthode ‘click-click-drop’

Positionnez d’abord le pavé contre les 2 pavés adjacents par tapotement puis enfoncez-le, toujours par tapotement, dans le lit de pose. Ne faites pas glisser les pavés en terre cuite, sinon du matériau issu du lit de pose pourrait venir se placer entre les pavés et vous obtiendriez des joints irréguliers.

Pose des pavés en terre cuite

Afin d’obtenir un ton de couleur idéal et répartir les tolérances dimensionnelles, mélangez des pavés en terre cuite provenant de 4 palettes différentes.

Contrôle de la linéarité

Méthode 1: avec une latte. 
Contrôlez la linéarité toutes les 5 rangées.

Contrôle de la linéarité

Méthode 2: avec une corde. 
Contrôlez la linéarité toutes les 5 rangées.

Découpe des pavés en terre cuite au moyen d’une scie à eau

Si vous optez pour un appareillage de pose nécessitant des pièces d’ajustement sur les bords (pavés de terre cuite découpés), laissez ces endroits de côté au début et comblez-les en toute fin de votre projet. N’utilisez pas des pièces d’ajustement d’une taille inférieure à un 1/3 d’un pavé en terre cuite.

Étape 6 - Jointoiement et damage

Balayage de la surface

Une fois les pavés en terre cuite posés, balayez la surface.

Déversement de sable

Vous pouvez maintenant procéder à un premier remplissage des joints avec un matériau de jointoiement sec. Utilisez à cet effet du sable concassé anguleux ou split, dans une granulométrie 0/1 ou 0/2, avec une quantité limitée de matériaux fins.

Balayage du sable

Balayez le sable afin de remplir tous les joints. Éliminez ensuite le sable excédentaire.

Damage

Vous pouvez vibrer la surface au moyen d’une plaque vibrante équipée d’une semelle en caoutchouc. Commencez sur le côté et effectuez des bandes en respectant toujours un chevauchement d’une demi-plaque vibrante. Au passage de la plaque vibrante, le matériau de jointoiement s’enfoncera dans les joints en se compactant. En même temps, vous compacterez aussi le lit de pose (directement sous les pavés en terre cuite). Il faudra ici tenir compte d’un affaissement d’environ 1 cm. Pour obtenir un résultat optimal, vous devrez répéter le damage au moyen de la plaque vibrante 2 à 3 fois.

Résultat

Pavés en terre cuite utilisés Trendline Lotis UWF – appareillage à mi-joint

En suivant ces étapes, vous pourrez aménager sans problème votre propre allée, sentier de jardin ou terrasse avec nos pavés en terre cuite. Passez chez nos distributeurs pour commander vos pavés en terre cuite ou visitez un des showrooms Wienerberger pour faire votre choix.

 

Passaqua, le pavé en terre cuite drainant

Vous souhaitez aménager une terrasse ou une allée avec les pavés drainants Passaqua? La plupart des étapes seront identiques, mais il conviendra de prêter attention aux points suivants.

Application de la couche de pose

Pour la couche de pose, utilisez du ‘gravier de jointoiement noir’ 1/3. Étendez uniformément le sable pour la fondation.

Dressage de la couche de pose

Dressez la couche de pose jusqu’à une épaisseur de 50 mm.

Pose des pavés en terre cuite

Placez le pavé en terre cuite contre le pavé voisin, laissez-le descendre et positionnez-le correctement sur la couche de pose non-compactée (méthode click & drop).

Pose des pavés en terre cuite

Remarque: faites attention à la position des écarteurs!

Déversement du gravier de jointoiement

Utilisez un gravier de jointoiement 1/3.

Pour les pavés drainants Passaqua, il faut aussi vibrer la surface afin que le matériau de jointoiement peut remplir les joints jusqu'au bout et s'enforcer entre les pavés. Les joints doivent être rempli tout le temps avec le matériau de jointoiement.

Résultat

Pavés en terre cuite utilisés: Passaqua Doris - appareillage à mi-joint

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous

Produits

Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.

Téléchargements

A la recherche d'une brochure spécifique, un fiche technique ou des conseils concernant notre produits?

Centre de documentation

Showrooms

Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.

Offres d'emploi

Voulez-vous aussi faire partie de notre famille WAW ? Découvrez nos offres d'emploi ci-dessous.