Agora Agaatgrijs

Remise officielle du label de qualité natureplus

Wienerberger s’est vu remettre à Batibouw l'écolabel natureplus (ecolabel type 1) pour un grand nombre de modèles dans diverses teintes issus de l'assortiment de tuiles de toit en terre cuite Koramic et de tuiles de façade en terre cuite Façatile. Wienerberger est ainsi le premier producteur belge de matériaux de couverture à décrocher ce label exigeant.

Recherche constante de la durabilité

Les blocs céramiques pour murs intérieurs Porotherm de Wienerberger disposent depuis déjà plus longtemps de cet écolabel. Fidèle à sa philosophie professionnelle, le fabricant poursuit donc de façon cohérente sur la voie de la production de matériaux de construction écologiques, sains et efficients. Grâce au large assortiment de tuiles en terre cuite arborant le label natureplus, les maîtres d'ouvrage pourront désormais choisir pour leur projet la couverture de toit ou le revêtement de façade approprié répondant aux exigences écologiques, fonctionnelles et sanitaires les plus poussées. Elément pratique pour les professionnels de la construction: les critères appliqués par natureplus sont repris dans les cahiers des charges types.
 

Natureplus: un label réservé à l'excellence

L'écolabel de qualité international natureplus est réservé aux matériaux et produits de construction qui répondent aux critères les plus stricts en matière de performances environnementales, d'impact sur la santé et de fonctionnalité. Pour pouvoir obtenir ce label, les fabricants doivent suivre une procédure bien établie. Des questionnaires, des visites en entreprise et des analyses du produit par des laboratoires indépendants permettent de tester les matières premières, les autres ingrédients ainsi que leurs éventuelles émissions. Le label tient également compte de la consommation d'énergie et d'eau durant la production et le transport, le conditionnement, la production et le traitement des déchets, la sécurité et la garantie de la qualité. En raison de la sévérité des critères, maximum 20% de tous les matériaux et produits disponibles sur le marché satisfont aux exigences. Le label natureplus est ainsi exclusivement réservé aux meilleurs produits et place dès lors la barre clairement plus haut que d'autres labels décernés par des pouvoirs publics, comme l'Ecolabel européen. Dans notre pays, le label natureplus est géré par l'asbl VIBE (l'Institut flamand pour une construction et un habitat bioécologiques).
 

Un soutien bienvenu pour le maître de l'ouvrage

Avec le label natureplus pour ses tuiles de toit en terre cuite Koramic et ses tuiles de façade en terre cuite Façatile, Wienerberger souligne une fois de plus son engagement pour un entrepreneuriat responsable au niveau écologique, social et économique. Cet engagement s'étend depuis les matériaux de construction distincts jusqu'à des quartiers complets en passant par les bâtiments, ce qui se traduit notamment par une exploitation des matières premières et une production écologiques, des concepts comme la construction basse énergie et massive passive ainsi qu'un projet pilote comme Le Quartier Durable. Autant de solutions qui offrent un soutien bienvenu pour le maître de l'ouvrage, par exemple lorsque celui-ci recherche des solutions pour un habitat écoénergétique, un usage durable des matériaux ou une utilisation optimale de l'espace en vue de favoriser l'abordabilité et le tissu social.

 

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous