Rondes de surveillance de la biodiversité
L’observation et le suivi de la biodiversité de nos espèces cibles (papillons, abeilles/bourdons/syrphidés et oiseaux) est un bon moyen de se faire une idée des effets de nos efforts.
Ce suivi est assuré par notre propre personnel, les ambassadeurs de la biodiversité. Un ou plusieurs ambassadeurs de la biodiversité ont été désignés sur chacun de nos sites. Trois fois par an (avril, juin et août), ils se rendent sur le site pour faire un recensement de chaque espèce.
Au préalable, les ambassadeurs reçoivent une courte formation de base sur la biodiversité, apprennent à identifier les espèces avec l'aide d'experts et sont formés à la méthode de suivi sur le site. Ils suivent un itinéraire fixe et notent chaque observation de papillons, abeilles, bourdons, syrphidés et oiseaux. Si possible au niveau de l'espèce, sinon au niveau du groupe d'espèces. L'objectif est de se faire une idée précise des espèces présentes et des effets de nos efforts sur leur nombre au fil du temps. Cette méthode scientifique citoyenne nous permet de mieux comprendre quelles espèces se portent bien et moins bien, et de suivre l'impact des mesures du plan de gestion de la nature. Ces données nous aident à adapter la gestion des espaces verts si nécessaire.
En 2024, 40 espèces d’abeilles/bourdons/syrphidés, 26 espèces de papillons et 51 espèces d’oiseaux ont été recensées au total sur les sites de wienerberger en Belgique. Le suivi se poursuivra dans les années à venir afin de mieux définir et évaluer les effets de nos efforts en matière de biodiversité.